Bonjour aux fans des canulars téléphoniques
Bonjour aux singapourien(ne)s
Bonjour aux zotres
Coup de gueule
Jean-Yves Lafesse sur Europe 1
D'une manière générale, je ne suis pas fan des canulars téléphoniques. Pendant les vacances, vers 8h50, Jean-Yves Lafesse sévit sur Europe 1 et là c'est pire que tout.
Outre le fait que le niveau d'humour est d'une finesse proche de celle qu'on imagine dans le plus beauf des mariages de la banlieue de Trifouillis-Les-Oies ou d'une fête du cri du cochon animée par Super Lulu et son orchestre, ce qui me déplait avant tout c'est que cette forme d'humour n'est pas bienveillante et tire au bazooka sur des personnes qui, le plus souvent, ont un QI proche de celui de la moule à marée basse.
Bref, on ne rit pas "avec" mais "aux dépends de" et, si cela ne me gêne pas quand il s'agit de personnes publiques, je trouve ça très déplaisant pour ne pas dire méprisant lorsque la cible est constituée d'anonymes sélectionné(e)s pour leur naïveté, leur crédulité voire leur évidente bêtise.
De plus, cela joue sur (et donc renforce) des clichés bien ancrés sur la plouquerie paysanne (forcément la dame piégée a un accent à couper au couteau, fait des fautes de syntaxe toutes les secondes et pousse des heulââââ à fendre l'âme) ou la crétinerie culturiste par exemple.
Où est la drôlerie de faire croire qu'une assistante de véto est entrée accidentellement dans le ventre d'une vache "par le trou du cul" (je cite) lors d'un accouchement ou qu'on recherche des costauds pour un prélévement de sperme d'éléphant ? Franchement ?
Coup de coeur
Singapour
Lorsque j'ai eu la chance d'aller passer 2 semaines à Singapour en avril 2010 pour mon job à moi que j'ai, en repartant, j'ai songé avec nostalgie que je n'étais pas près de remettre les pieds dans cette ville que j'avais adorée. Eh bien si ! 2 ans et quelques semaines plus tard, j'étais de retour, toujours aussi admirative, bluffée à la fois par la beauté et l'intéressant équilibre entre énergie pure et sérénité qui se dégage de cette ville dynamique et impressionnante.