La galerie Simone & les Mauhargats à Saint-Macaire (33) présente jusqu’au 26 août 2012 « Littoral de Dunkerque à Hendaye » de Frédéric Lallemand.
Un sac sur le dos, une tente et un appareil photo argentique en bandoulière, Frédéric Lallemand a parcouru en 6 mois étalés sur 4 ans plus de 3 000 km à pied pour relier la frontière espagnole à la frontière belge.
Ses photographies noir et blanc, transportent le visiteur sur le littoral, de Dunkerque à Hendaye, un lieu d’espace et de recueillement, de paysages en perpétuel changement où s’affrontent et s’absorbent des forces antagonistes.
Frédéric Lallemand explique « j’ai arpenté ce territoire incertain, j’ai photographié longuement, guidé par un instinct, mu par la certitude que de la confrontation physique naîtra une possibilité de se mêler au paysage et de le préciser. L’emprunt de ces chemins, éloignés de toute agitation et effervescence, implique une autre notion du temps, révélateur de nouvelles perceptions ».
Autodidacte, libournais d’adoption, Frédéric Lallemand vit aujourd’hui à Condat en bord de la Dordogne et participe régulièrement à des ouvrages. Pour « Littoral, de Dunkerque à Hendaye », 50 photographies seront rassemblées dans un ouvrage à paraître début 2013 par les éditions Le temps qu’il fait à Bazas.
Au cœur du village médiéval de Saint-Macaire (Gironde), la Galerie « Simone et les Mauhargats » a réouvert les portes d’une maison du 17ème siècle pour y créer un lieu dédié à la photographie contemporaine. La Galerie expose des œuvres tout au long de l’année sur une durée moyenne de deux mois.
Informations pratiques
Ddu 30 juin au 26 août 2012
Tous les jours sauf mercredi et dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
Galerie Simone & les Mauhargats
19 rue Carnot
33490 Saint-Macaire
Tel. 09 67 01 24 33
Lien : simoneetlesmauhargats.fr
Exposition Littoral de Frédéric Lallemand est un article de: Photographie - Pixfan.com