Octave Cowbell est un lieu d’exposition associatif ayant pour objectif premier de montrer la jeune création contemporaine sous ses formes les plus diverses, en Lorraine et ailleurs.
Situé au 5 rue des parmentiers à Metz, Octave Cowbell est un appartement ouvert aux visiteurs. On y entre par la fenêtre au moyen d’un petit escalier placé dans la rue. A l’intérieur, 25 mètres carrés blancs, éclairés au néon avec cheminée.
En concertation avec l’artiste, quatre photographies ont été retenues pour figurer dans l’exposition monographique qu’Octave Cowbell consacre à Patrick Tosani.
© Patrick Tosani
En apparence, le propos est simple ; on pourrait dire, élémentaire : un sujet par photo, une idée par série. L’artiste fait tout pour faciliter la lecture de ce qu’il donne à voir. Mais, bien sûr, cette apparence de simplicité dérobe en fait de grands mystères : l’obsession d’un objet, la profondeur de sa représentation.
En l’occurrence, les quatre images (trois + une) retenues dans l’exposition présentent un point commun qui est le rapport à la matière liquide. L’eau, dans le cas de la plus grande et de la plus ancienne (La troisième pluie, 1986), le lait, dans celui de cette étonnante série des Chaussures de lait I, II, III, (2002).
Olivier Goetz
Informations pratiques
Exposition du 12 juillet au 18 août 2012
Galerie Octave Cowbell
5 rue des Parmentiers
57000 Metz
Tél : 03 54 44 31 24
Exposition ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 15 h à 19 h
Lien : www.octavecowbell.fr
Patrick Tosani à la galerie Octave Cowbell de Metz est un article de: Photographie - Pixfan.com