Alphas, Saison 2 premiere

Par Chezmat @chezmat

Grosse actu sur Syfy en cette fin juillet! Après le retour de Warehouse 13 pour une saison 4, c’est au tour de la saison 2 d’Alphas de prendre la relève (l’épisode a été diffusé juste après celui de Warehouse 13). Rappelez-vous, à la fin de la saison 1, le docteur Rosen révèle au monde entier l’existence des Alphas, ces êtres humains dotés de capacités hors du commun. Il a fait cette annonce pour contrer l’organisation du Drapeau Rouge, une entité qui utilise des Alphas de manière clandestine pour parvenir à ses fins, mais également pour dénoncer leurs conditions d’incarcération inhumaines. Les Alphas n’étant plus un secret, le drapeau rouge va devoir sortir de l’ombre et s’exposer afin de poursuivre ses activités. L’occasion pour l’équipe du docteur de leur tomber dessus? Pas si évident vu que sa propre fille travaille pour le drapeau rouge. Mais la question que tout le monde se pose en ce début de saison, c’est comment va réagir le monde à la révélation sur les Alphas??

En fait, on se rend compte que l’affaire a été plus ou moins étouffée, et que l’on ne parle des Alphas que dans les tabloids! Le doc est interné dans le centre de rétention psychiatrique Roosevelt depuis plus de 8 mois, frustré d’être coincé là, loin de son équipe à ne rien pouvoir faire, si ce n’est ruminer alors que Stanton Parish, le « bad guy » à la tête du drapeau rouge, est lui parfaitement libre de ses mouvements! Mais il paie là le prix de sa révélation sur les Alphas qui on s’en doute n’a pas du être du goût de tous. Et que l’intérêt du gouvernement, c’est de le discréditer pour étouffer au maximum cette histoire! Et quoi de mieux que de plaider la folie du docteur Rosen?

L’équipe, elle, est dispersée.. Seuls Hicks et Harken bossent ensemble dans une unité spécialisée dans l’arrestation d’Alphas délinquants. Rachel est restée enfermée chez ses parents, elle semble totalement repliée sur elle-même et a beaucoup de mal à maîtriser son pouvoir et à canaliser les stimuli sensoriels qui lui parvienne. Nina a repris sa vie d’avant : utiliser son pouvoir pour vivre de manière très confortable et sans se soucier du lendemain; le tout en hypnotisant des beaux gosses pleins aux as! Une sacrée régression en somme pour les deux filles de l’équipe!

Gary lui travaille à la NSA. Enfin, c’est ce que croient Hicks et Harken, jusqu’à ce qu’ils déposent une prisonnière à Binghampton et découvrent Gary parmi les prisonniers, affublé comme tous les autres pensionnaires de la sinistre prison d’une puce sensée limiter leurs pulsions et leurs pouvoirs. Sauf que la prisonnière amenée par Hicks et Harken, qui maîtrise l’électricité, fait tout griller lors de son implantation. Tous les prisonniers sont donc « libérés », et c’est l’émeute dans Binghampton. Chronique d’une révolte annoncée et prévisible!!

C’est l’opportunité attendue par Rosen pour sortir, car les Alphas, retranchés dans la prison avec des otages, ne veulent négocier qu’avec lui. Bien sur sa condition, c’est de reformer son équipe! Assisté de Nina et Rachel, il file vers la prison pour libérer Gary et Harken qui figurent parmi les otages. Les retrouvailles entre Nina et Hicks sont plutôt orageuses, visiblement, il s’est pas mal passé pas mal de choses entre eux depuis la fin de la saison 1. On imagine assez facilement que Nina a abusé de son pouvoir.

Le doc n’hésite pas un instant et rentre directement dans l’arène, seul, alors qu’il est responsable de l’emprisonnement de la plupart des Alphas présents. Mais il va vite découvrir que tout cela n’est qu’une diversion pour gagner du temps afin que les Alphas puissent s’évader. Et cerise sur le gâteau, cette évasion va également permettre par effet de bord a réhabilitation du doc afin qu’il puisse traquer les évadés. Stanton derrière tout cela, à décidément pensé à tout..

Rosen va donc reprendre son travail et son équipe. Mais cette fois à ses conditions, c’est lui le boss, c’est lui qui  décide quoi faire des Alphas arrêtés. Mais il va avoir fort à faire avec Stanton!!

Mon avis

un épisode de transition qui n’apporte pas grand chose en soi, mais permet de faire lien entre les deux saisons. La guerre entre les Alphas et les humains est belle et bien déclarée, un peu comme dans X-Men! Mais la comparaison s’arrête là, on ne sait toujours pas quel est le but de Stanton, il dira simplement : « Better people, better world ». Tout un programme mais difficile de savoir on il veut en venir exactement. On devrait en savoir plus dans les épisodes suivants. J’ai par contre trouvé regrettable le fait que la révélation de l’existence des Alphas soit très peu traitée finalement alors que c’était une de mes attentes pour cette nouvelle saison.

On peut en tout cas prévoir la fin de Binghampton à très court terme sous l’égide de Rosen, ou pour le moins de sérieux changements dans la façon de traiter les Alphas qui vont y séjourner.

Le seul changement, c’est la relation Nina-Hicks qui semble plus que tendue, alors qu’un rapprochement s’était opéré entre eux. Là aussi, je pense qu’on aura des flashbacks pour nous indiquer ce qui s’est passé. J’attends donc la suite pour savoir comment cela va évoluer.