Magazine High tech

1er sauts sur Frogger: Hyper Arcade Edition (Xbox 360)

Publié le 25 juillet 2012 par Blogjeuxvideofree

L’année dernière, Konami fêtait les 30 ans de sa grenouille rétro avec Frogger 3D sur appareils nomades. Cette année, l’éditeur nippon s’est associé au spécialiste du jeux vidéo revival Zombie Studios pour nous apporter Frogger: Hyper Arcade Edition.
Que nous propose donc cette nouvelle mouture disponible en téléchargement uniquement ?

Frogger: Hyper Arcade Edition propose le jeu dans sa version classique ainsi que de nouveaux modes de jeux histoire de rafraîchir la série, des graphismes neufs et une bande son technoïde aux accents de chiptune, ainsi que des skins d’anciens jeux Konami.

frogger.hyper.arcade.edition.dame.frog

Dans la version Frogger Classique, il faudra tout simplement aider 7 grenouilles à traverser l’écran sans se faire écraser ni tomber à l’eau, en sautant sur des tronçons de bois ou le dos des tortues, qui ont tendance à faire quelques exercices de plongée.
Le gameplay est des plus simple : on peut solliciter soit le stick analogique, la croix de direction ou alors les boutons qui feront office de croix de direction.
Pour ne pas lasser le joueur, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer différents skins représentant autant de nouveaux niveaux, découpés en plusieurs tours avec difficulté grandissante (voitures plus rapides, animaux dangereux, etc).
En plus des niveaux « 8-Bit », « Génération future », et « Hyper » (qui apporte l’option « bonds continus » ou non et des graphismes néons façon Tron), on trouve des thèmes de jeu comme Dance Dance Revolution et d’autres à débloquer (Contra, Castlevania…).
11 thèmes musicaux différents – hymnes à la gloire de cette chère Frog avec paroles (!) ou non – permettent de ne pas être saoulé par la musique redondante.

frogger.hyper.arcade.edition.contra

Concernant les autres modes de jeux de ce Frogger: Hyper Arcade Edition , on trouve :

« Capturer Carreau » (1 à 4 joueurs) : plutôt qu’un drapeau, ici il faut capturer…ben, les carreaux sur la surface de jeu et les verrouiller pendant 15 secondes. Des bonus viennent nous aider pour téléporter les adversiares, les immobiliser ou renverser leurs commandes, le tout via des mouches de différentes couleurs et, bien sûr, les dangers habituels du jeu.

« Bataille Royale » (1 à 4 joueurs) propose de devenir le Roi Frog, en attrapant Dame frog et en s’aidant des mêmes bonus que précédemment pour éléminer les autres batraciens.

« Secourir Dame Frog » (1 à 4 joueurs) invite à secourir des Dames Frog et à les ramener chez elles, sur le même principe que Frogger Classique.

Dans « Peinture » (1 joueur), il faudra respecter le motif sous peine de tomber dans le vide, en peignant les cases tout en surveillant le chrono. Il y aura plusieurs tours à faire.

« Frogger Jumeau » (1 joueur) quant à lui permet de contrôler deux Frogs à la fois sur la version Classique du jeu. Un exercice qui demande une certaine coordination et encore plus d’habileté.

« Frogger Fripper » (1 joueur) est un mode « survie » : il s’agit en gros d’un mode aléatoire dans lequel vous évoluez dans les différents modes de jeu, avec à chaque fois un nombre de points défini à atteindre avant de pouvoir passer à l’épreuve suivante.
Alors que le skin Castlevania était encore bloqué, j’ai pu évoluer sur ce niveau. Sympa !

Enfin, le « Mode Défi » (ou « défis », le traducteur du jeu n’étant plus très sûr) est une variation du mode « Peinture », « Frog Jumeau » et « Frogger Classique », à réaliser par un joueur en mode facile, moyen, difficile et dingue.
Ces défis permettent de débloquer des films (pas terribles mais à visualiser dans la rubrique « Aide et Options, ce n’est pas précisé), des nouveaux skins, etc.

frogger.hyper.arcade.edition.peinture

J’ai pu noter lors de mes premiers essais des saccades avant de réaliser des actions durant les phases de jeu. Ce n’est pas arrivé depuis, donc ce phénomène demeure un mystère.
Au final, Frogger: Hyper Arcade Edition est un bon moyen de se remettre à ce jeu mythique, avec un mode multijoueurs simple mais efficace et un solo assez varié et long pour nous intéresser. Certains retrogamers prosteront sûrement en arguant que le jeu est n nouvel exemple de la surexploitation du filon nostalgeek. Pour moi, il s’agit d’un excellent jeu, tout comme Space Invaders Extreme que j’avais bien apprécié également. Vendu au prix de 800 Microsoft Points sur Xbox 360, le tarif me paraît correct.
Le jeu est aussi disponible sur PS3 (9,99E), Wiiware (1000 Points) et smartphones.

Zombie Studios

  • 1er sauts sur Frogger: Hyper Arcade Edition (Xbox 360)
1er sauts sur Frogger: Hyper Arcade Edition (Xbox 360)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte