La problématique de la mobilité douce sur notre territoire est de relier plusieurs pôles ci dessous indiqués et de s'inscrire dans un projet plus vaste de mobilité douce à l'échelle départementale qui relie l'ouest du canton (Viry, Valleiry) à l'est du canton (Collonges, Bossey) en passant par la ville centre de St Julien.
A l'échelle de St Julien et du territoire communément dénommé Porte Sud de Genève, il apparait opportun de relier entre eux les pôles suivants:
Les villes et villages
St Julien
Neydens
Archamps
Les poles d'activité:
Archamps Technopole
Casino & ZAC de Cervonnex
Macumba & Vitam Parc
Pour ce faire, il nous parait judicieux de privilégier 3 grandes voies aménagées pour la mobilité douce.
St Julien - Vitam Parc - Neydens
St Julien - Archamps Technopole - Archamps - Collonges
Neydens - Vitam Parc - Archamps Technopole - Archamps
Le projet de mobilité douce pour Porte Sud de Genève
Sur le plan ci-dessus, sur lequel manque la prolongation de l'autoroute Liane, on a pris le parti de construire une passerelle (en rouge) afin d'enjamber l'autoroute car celle-ci coupe notre territioire en deux et pénalise fortement l'aménagement d'une structure de mobilité douce.
Le tracé vert relie Vitam Parc à St Julien. Ce tracé intègre la construction d'une passerelle au dessus de l'autoroute. En effet, le problème de notre territoire est qu'il lui manque un lieu de franchissement de l'Autoroute Blanche qui serait réservé à la mobilité douce (piétons, vélos, voire chevaux). C'est pourquoi nous recommandons la construction de cette passerelle qui résout tous les problèmes liés à l'aménagement d'un plan ambitieux de mobilité douce sur le territoire, et en particulier le franchissement d'une voie d'acces à l'autoroute.
On notera qu'une fois l'Autoroute Blanche franchie, 2 possibilités s'offrent au promeneur ou cycliste pour rejoindre St Julien: à droite vers l'Arande et l'Ouest de St Julien; à gauche vers Ternier et le centre ville de St Julien
Le tracé violet permet de relier Neydens et Vitam Parc à Archamps Technopole à travers la ZAP, en utilisant le pont qui enjambe l'autoroute juste avant la technopole.
Quant au tracé bleu clair, il permet, via Ternier, de relier St Julien à la Technopole, avec prolongation vers le centre du village d'Archamps.
Close Up sur les tracés verts et bleus au niveau de St Julien, avec la passerelle en rouge
On notera qu'en dehors du cout de la passerelle, le coût d'aménagement de cette voirie réservée à la mobilité douce pourrait se faire à un coût particulièrement raisonnable puisque les travaux nécessaires seraient assez réduits.
Vos commentaires sur ce projet sont les bienvenus!...