Les smartphones et tablettes, notamment de la marque Apple ont permis de développer et de généraliser les achats effectués via ces plateformes mobiles. Et ce n'est pas seulement l'achat d'applications qui est concerné mais aussi la réservation de chambres d'hotel, de billets de train et tout autres accessoires du quotidien.
eMarketer a effectué une étude dévoilant que l'iPad, dont l'utilisation est beaucoup plus familiale, est l'outil mobile le plus utilisé pour faire ses dépenses sur internet.
Ces achats sont effectués le plus souvent depuis chez soi entre 17h et 21h d'où le surnom d'achats canapé/oreiller mais aussi jusque tard dans la nuit. Au niveau du prix la dépense moyenne sur mobile pour un article serait inférieure à 24$ mais monterait jusqu'à 53$ sur iPad. On retrouve en tête les réservations d'hôtel avec 22% des achats effectués puis ensuite les billets d'avion qui représentent 17 %.
Une raison de plus pour tous les vendeurs, boutiques et pro du tourisme de proposer une application bien pensée pour aider et inciter leurs clients à acheter via iPad.