Genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
durée: 1h25
année: 1973
L'histoire: Un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'Ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse.
La critique d'Alice In Oliver:
Pour l'anecdote, Mondwest, réalisé et écrit par Michael Crichton en 1973, est le premier essai cinématographique du célèbre écrivain.
Deux ans auparavant, Robert Wise avait pour la première fois adapté un roman de Crichton au cinéma avec Le Mystère Andromède.
Hollywood commence alors à s'intéresser de plus près à cet auteur. Passionné par le septième art, Michael Crichton décide donc de passer derrière la caméra.
Bienvenue dans Mondwest ! Au niveau du casting, le film réunit Yul Brynner, James Brolin et Richard Benjamin.
A l'époque, Mondwest est perçu comme un long-métrage totalement original mélangeant habilement western, robots et science fiction.
Il n'est donc pas si étonnant de retrouver Yul Brynner dans la peau d'un cowboy androïde qui n'est pas sans rappeler son personnage dans Les Sept Mercenaires.
Attention, SPOILERS ! Un nouveau parc d'attractions révolutionnaire propose aux visiteurs de revisiter plusieurs époques, entre autres le Far West ou encore le Moyen-Âge. Les touristes deviennent donc les nouveaux héros de mondes surréalistes et revisités par des androïdes programmés pour satisfaire la clientèle.
Deux hommes d'affaires décident de passer un séjour dans le bon vieux Far West. Parallèlement, le film suit également un couple plus âgé, qui a opté pour le Moyen-Âge.
La première demie heure de Mondwest plante le décor et les divers protagonistes. Hélas, rien ne va se dérouler comme prévu.
Certains cyborgs commencent à montrer des comportements inquiétants. Cela commence par un serpent robotique qui s'en prend à James Brolin.
Ensuite, un vieil homme est assassiné par son adversaire du jour. Bientôt, nos deux héros sont pris en chasse par Yul Brynner, lui aussi transformé en cyborg pour l'occasion.
Au moins, Michael Crichton a le mérite d'aller à l'essentiel. Pourtant, sur le fond, Mondwest reste un film de science fiction terriblement ambitieux.
Ici, l'aspect scientifique a une grande importance. Pour une raison inconnue, les robots se retournent contre leurs maîtres et créateurs.
Certes, le sujet n'est pas nouveau. Mais encore une fois, c'est le traitement opéré qui fait la différence.
Il semble que nos androïdes soient composés en partie d'organes humains. Ce qui pourrait être l'explication de cette soudaine révolte.
Ensuite, les êtres humains sont vus soit comme des touristes venus satisfaires leurs pulsions les plus criminelles, soit comme des apprentis sorciers avides de pouvoir et d'argent. Pourtant, ces mêmes apprentis sorciers ont créé malgré eux une nouvelle forme de vie.
L'air de rien, Mondwest aborde de nombreuses thématiques intéressantes. Dommage que ces thèmes ne soit pas davantage exploités.
Enfin, bien que réussi, le film a tout de même souffert du poids des années et paraît un peu vieillot et/ou dépassé aujourd'hui.
Mais ne boudons pas notre plaisir, dans l'ensemble, Mondwest reste un très bon film de science fiction et une petite rareté à découvrir.
Note: 15.5/20