Réclamant davantage d'attention que ses frères et soeurs, elle fraye rapidement à l'adolescence vers la fin des années 50 avec des jeunes qui écoutent de l'afro blues américain.
Elle quitte le Texas pour San Francisco où elle y joue avec Jorma Kaukonen, futur guitariste de Jefferson Airplane. Sur l'un de ses tout premier enregistrement sur audio-cassette, Trouble in Mind, on peut y entendre la femme de Kaukonen taper une lettre à la machine à écrire derrière.
Elle ne découvre pas seulement le chant et le blues mais aussi la drogue. En plus de l'héroïne, des speeds et autres drogues psychoactives, elle boit beaucoup. Du Southern Comfort principalement.
Dès 1965, ses amis la trouvent physiquement très changée, usée, maigre et sur le déclin. Ils lui paient un voyage de retour au Texas pour qu'elle change, avec le concours de sa famille, son style de vie. Elle change effectivement son style de vie et étudie en sociologie au Lamar University à Beaumont. Elle ne cesse pas de chanter, s'accompagnant maintenant elle-même à la guitare. Elle a 22 ans.
Si Janis retourne à San Francisco, elle ne reprend pas ses mauvaises habitudes.
Du moins pas tout de suite...
En avril 1968, Joplin & Big Brother Holding Company sont avec Buddy Guy, Joni Mitchell, Jimi Hendrix, Richie Havens, Paul Butterfield et Elvin Bishop pour un spectacle à New York en hommage au récemment décédé Martin Luther King. L'année 1968 sera l'apogée de Janis et de son groupe.
Mais d'un autre côté, le public ne retient que la chanteuse à la voix rauque, et les autres membres du band sentent qu'elle est sur un power trip parlant au nom du band et se livrant seule en entrevue. De plus, on souffle de plus en plus à Joplin qu'elle devrait laisser tomber le band qui est "terrible". Le Time Magazine en rajoute en soulignant que Joplin serait la chanteuse la plus puissante et la leader incontestée des chanteuse blanche du moment.
Début 1969, Joplin s'injecte pour 200$ d'héroïne par jour dans les veines. Son nouveau band The Kozmic Blues Band tourne en Europe et enregistre un album qui n'atteint pas le succès de Cheap Thrills mais qui vend bien quand même.
Mais si tout le monde semble aimer l'oeuvre, l'artiste se détériore physiquement et mentalement. Le band ne survit pas et se sépare avant le jour de l'an 1970.
Au printemps Joplin a une liaison avec Kris Kristofferson à qui elle devra plus tard, probablement son plus grand succès.
Le 4 octobre 1970, Joplin est retrouvée morte d'une overdose près de son lit.
Elle fait partie du club des 27. Elle avait 27 ans.
La cassette pour Jonh Lennon arrivera chez lui deux mois après la mort de Joplin. L'album Pearl est lancé posthume.