J’ai déjà lu quelque part qu’il n’y a que 10% des informaticiens qui sont en fait des informaticiennes. Je ne connais par la précision de cette statistique, mais quand je regarde les gens qui m’entourent dans le monde informatique, 10% est un chiffre qui me semble un peu faible quoiqu’assez près de la réalité. Je me demande d’ailleurs si la pénurie de main d’oeuvre en informatique va inciter plus de femmes à opter pour ce domaine de travail.
Une telle croissance du sexe féminin en informatique serait sûrement un bonne chose. Sans tomber dans les affirmations sexistes et simplistes, je crois que chaque sexe amène certaines qualités spécifiques qui sont plus fortes. L’équilibre est troujours souhaitable. Trop de testostérone n’est pas toujours l’idéal et je parierais que le pourcentage de succès des projets informatiques serait meilleur avec des informaticiennes plus prudentes et soucieuses des détails importants.
Le dernier numéro de la publication de Jobboom porte justement sur la proportion des femmes dans le marché du travail. C’est clair, depuis quelques années, les femmes sont plus importantes statistiquement parmi les jeunes diplômés. Elles sont plus nombreuses à entrer et sortir de l’université. Ce sont elles qui vont tranquillement prendre les places de pouvoir dans les entreprises.
Cex tableaux indiquent bien la tendance qui se dessine depuis pluiseurs années :
Avec tous ces diplômes universitaires, les femmes vont-elles s’intéresser à l’informatique? C’est à souhaiter. Autant pour elles que pour les entreprises. J’imagine que cela va dépendre de la qualité des opportunités qui vont leur être offertes. Voici certains domaines qui ressemblent à des spécialités féminines :