Bowling

Par Hallyne

Comédie

Film français

Note globale: 12,5/20

Date de sortie: 18 juillet 2012

Réalisateur: Marie-Castille Mention Schaar

Acteurs principaux: Catherine Frot, Mathidle Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné

Durée: 1h30

Synopsis (Allociné) : L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et... le bowling !

Ce que j'ai pensé du film: Comme beaucoup d'autres comédies françaises,"Bowling" ressemble à un téléfilm TF1. On plonge dans une ambiance amicale où les personnages sont sympathiques, avec un scénario sans grande ambition outre celle de divertir à la barbe à papa.

Si l'on accepte ces conditions, la comédie sociale et le bowling font plutôt bon mélange. C'est pas génial, mais ça se laisse regarder. On peut notamment remercier le jeu simple des actrices. L'interprétation légère permet de ne pas trop aggraver les clichés du script (la parisienne/les provinciaux), avec Catherine Frot qui s'en sort plutôt bien et Firmine Richard toujours au naturel.

L'intrigue de la fermeture de la maternité vole finalement la vedette aux tournois de bowling, et ça reste gentiment mièvre.

Petite comédie de télévision sans prétention, qui revendique davantage la Bretagne que le bowling...

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Humour:        OCOOO

Intéressant? Bof

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le jeu sympathique des actrices
-
pour un moment de détente mielleux, avec presque de l'émotion
-
pour une histoire tirée de faits réels

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un goût de téléfilm
- une Bretagne régionaliste au coeur de chaque discours et image, c'est un peu trop
- une réalisation très scolaire