Si les affaires vont de mieux en mieux pour les constructeurs coréens, on ne peut pas en dire tout autant des constructeurs japonais et c’est particulièrement vrai du côté du géant japonais, Toyota. Autrefois perçu comme l’un des meilleurs constructeurs du monde, ce dernier connaît aujourd’hui le plus grand déclin de son histoire.
L’arrivée de Scion n’a certainement pas aidé à la situation Toyota sur le marché nord-américain. Designs originaux, faciles à personnaliser et surtout, plus abordables, les véhicules offerts par la filiale du constructeur japonais savent comment attirer l’attention.
Top secret
Alors que la grande majorité des constructeurs automobile ont dévoilé leurs modèles 2013 dans la catégorie des intermédiaires, Toyota ne semble pas pressée de montrer au grand jour les couleurs de sa nouvelle Corolla en Amérique du Nord.
Plusieurs images de la Toyota Corolla 2013 circulent actuellement sur la toile, certaine plus vraies que nature selon les blogueurs.
Il y aurait également plusieurs rumeurs au sujet d’une version familiale de la Corolla basée sur la Lexus CT 200h, l’une des voitures hybrides les plus en vogue sur le marché. De plus, il y a fort à parier qu’une telle version de la Corolla pourrait recevoir la même mécanique que sa cousine de luxe.
Une nouvelle déclinaison
Berline, familiale, coupé, décapotable, les véhicules intermédiaires n’en finissent plus de se proposer en multiple version. Il y a donc lieu de croire la rumeur voulant que Toyota offre une version « coupé » de sa Corolla 2013, soit vraie.
La Toyota Corolla AE86 (coupé) avait connue un réel succès dans les années 80 grâce à ses performances exceptionnelles et son style sportif. Le retour d’une Corolla coupé pourrait donc être intéressant pour une majorité.
Plus de diversité s’il vous plait!
L’actuelle Toyota Corolla se décline en 4 versions — CE, LE, S et XRS – dont le prix de base varie entre 15 450 $ et 24 840 $. Elle est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre dans sa version de base. Seule la version XRS bénéficie du moteur de 2.4 litres dont la puissance s’élève à 158 chevaux et 162 livres-pied de couple.
Un design à revoir
Bien que la nouvelle Toyota Corolla affiche des courbes extérieures raffinées, son habitacle reste pour le moins la piètre qualité. En fait, les matériaux utilisés pour concevoir l’habitacle sont corrects, c’est plutôt le design de la planche de bord qui laisse à désirer.
La Toyota Corolla 2013 est attendue par de nombreux consommateurs en Amérique du Nord. Si cette fameuse version à hayon finit par voir le jour en sol canadien, elle pourrait combler de nombreuses petites familles, à condition d’être abordable bien sûr. Néanmoins, l’avenir de la Toyota Corolla au Canada reste encore flou.
Jean-Sébastien Poudrier