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Les réseaux sociaux et la photo

Publié le 24 juillet 2012 par Koffeephoto

Le temps de la boîte à chaussures remplie de photos non triées est résolument loin. Après un premier chamboulement lié à l’arrivée de la photo numérique, l’arrivée des réseaux sociaux et des smartphones a modifié en profondeur notre rapport à la photo. Cette modification du rapport à la photo est intervenue à toutes les étapes de la vie d’une photo. De la prise de vue au stockage et au partage des photos, tous les repères et habitudes ont été transformés en profondeur.

Si les nostalgiques se souviendront de Flickr, ce réseau social de photographes n’a jamais réussi à concrétiser son avance et à séduire le grand public.

Bien que ne stockant initialement des photos que dans une résolution très faible, Facebook a rapidement pris le dessus et détient le titre de première plateforme de partage de photos depuis plusieurs années. Il est à noter que, progressivement, la résolution maximale des photo stockées sur Facebook a été augmentée pour, à présent, en permettre une réutilisation dans de bonnes conditions et sans qu’une limitation de stockage ne soit affichée.

Sans en détailler les spécificités, d’autres plateformes sont apparues récemment, Instagram et Pinterest, qui surfent sur cette banalisation de l’usage des images et proposent des fonctionnalités qui en rendent l’usage assez spécifique. La photo devient ici un vecteur, un support pour l’échange, la conversation. De nombreux articles sont publiés décrivant les spécificités, les meilleurs usages et pratiques de chacun de ces réseaux sociaux. En pratique, c’est à chacun de trouver sa meilleure utilisation de ces outils.

On notera aussi que l’arrive des martphones incluant des appareils photo a, chez de nombreuses personnes, remplacé les simples appareils photo et facilité le lien vers le monde numérique en intégrant les fonctions de transfert vers les réseaux sociaux. Dans ce registre et bien que précurseur, la société Eye-Fi et ses cartes SD connectées en Wi-Fi n’a servi que de démonstrateur d’une fonctionnalité qui avait tout à gagner à être directement intégrée à l’outil de prise de vue.

Il est délicat de citer toutes les options possibles. Citons cependant aussi la solution de Google avec Picasa qui a récemment été totalement intégré à sa tentative de réseau social Google+ mais dont le succès reste encore à prouver.

Enfin, si les outils numériques se sont multipliés, il est à noter qu’une offre de produits personnalisables avec des images ou des photos  tels que des livres photo, des calendriers ou tout autre objets s’est aussi développée permettant de conserver un rapport physique à l’image.

La photo a résolument changé de siècle et les conséquence du virage numérique ont été sans doute plus fortes que pour d’autres applications. Chaque expérience étant spécifique, n’hésitez pas à décrire votre approche de la photo numérique.


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