Fitzcarraldo

Publié le 24 juillet 2012 par Olivier Walmacq

Genre: aventure
durée: 2h40
année: 1982

L'histoire: Un homme projette la construction d'une opéra en plein coeur de la forêt amazonienne.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Fitzcarraldo, réalisé par Werner Herzog en 1982, s'inspire de l'histoire réelle du Baron du caoutchouc, le péruvien Carlos Fitzcarrald.
Au niveau du casting, Fitzcarraldo réunit Klaus Kinski et Claudia Cardinale. A l'origine, Klaus Kinski n'était pas le premier choix du cinéaste.
Dans un premier temps, Werner Herzog fera appel à Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones.

Mais le tournage ayant été reporté, Mick Jagger sera obligé de décliner l'invitation, le célèbre chanteur étant déjà engagé sur une nouvelle tournée.
Par la suite, Werner Herzog se tournera vers Jason Robards. Manque de bol, ce dernier tombe malade. Le réalisateur choisit alors Klaus Kinski pour interpréter le rôle principal, Brian Sweeney Fitzgerald, dit Fitzcarraldo.
Klaus Kinski et Werner Herzog se connaissent bien. Un peu trop peut-être.

Werner Herzog conserve un très mauvais souvenir de Aguirre: la colère de Dieu dans lequel Klaus Kinski tenait déjà le rôle principal.
L'acteur compliquera sérieusement le tournage et fera littéralement péter les plombs au cinéaste. Ces deux-là se vouent à la fois une admiration et une haine viscérale. L'air de rien, Fitzcarraldo et Aguirre: la colère de dieu partagent quelques points en commun.

Fitzcarraldo se situe sur les mêmes lieux (la forêt amazonienne), avec le même acteur (Klaus Kinski que j'ai déjà cité) et propose de suivre l'ambition démesurée d'un personnage mégalomane.
Seule différence et pas des moindres, Brian Sweetney Fitzgerald n'est pas fou, contrairement à Lope de Aguirre.
Encore une fois, Fitzcarraldo connaîtra des conditions de tournage difficiles.

Kalus Kinski se montrera particulièrement colérique et méprisant, notamment à l'égard des indiens. Pour l'anecdote, certains d'entre eux proposeront à Werner Herzog de se débarrasser définitivement de l'acteur.
Qu'à cela ne tienne, le film remportera tout de même le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1982.

Pour le reste, les fans de Werner Herzog considèrent souvent Fitzcarraldo comme l'ultime chef d'oeuvre du réalisateur.
Clairement, Fitzcarraldo est à la fois une oeuvre atypique et magnifique qui suit l'épopée de Brian Sweeney Fitzgerald, aventurier mélomane qui rêve de construire un opéra dans la forêt amazonienne au début du XXème siècle.
Evidemment, ce dernier est un doux rêveur et son entreprise est condamnée à l'échec.

Transportée par ses illusions, Fitzcarraldo est prêt à tout pour assouvir son ambition, et peu importe qu'un indigène soit écrasé par le bateau.
C'est d'ailleurs la séquence la plus incroyable du film: le bateau est tiré par des indiens du haut d'une montagne.
C'est une scène réalisée sans trucage et particulièrement impressionnante. Finalement, Werner Herzog finit par ressembler à son personnage principal et défie lui aussi les éléments de la nature. 
Bref, un superbe film et un authentique monument du cinéma.

Note: 19/20


Claudia Cardinale-Fitzcarraldo