Sous le soleil d'Asie: Glace au thé vert

Par Heuredubrunch
Au mois de Mai, à mon retour de Corée, je vous avais promis des recettes typiques. Je m'entraîne, et je travaille dur, à la recherche des bons dosages de produits locaux qui récréent au mieux les saveurs de là-bas. 
Petit teaser pour la rentrée: des galettes de légumes, des beignets aux cacahuètes, du boeuf mariné au jus de poire, et des nouilles aux haricots noirs...
En attendant, et pour faire honneur aux 37° qui nous tiennent bien chaud par ici, je vous propose une recette de glace au thé vert rapportée de mes aventures coréennes.En immense fan de thé, je me suis éclatée comme une petite folle en visitant les plus grandes plantations coréennes de thé vert, à Boseong, dans le sud du pays. Les théiers s'y étendent et serpentent à flanc de colline, sur des pentes parfois vertigineuses. D'ailleurs, par endroits, tout en haut, on voit la mer!La collecte y débute dès le mois d'avril, avec la cueillette des plus jeunes feuilles qui donneront un thé peu amer, particulièrement rare et délicat. Le reste sera cueilli au mois de mai. J'ai donc eu la chance d'admirer toutes ces petits mains en train de s'affairer dans les rangées sinueuses et pentues des plantations.J'ai bien sûr rapporté une belle quantité de thé, à boire, et à cuisiner.Car en Corée, on cuisine souvent le thé en poudre, un peu comme le matcha japonais. Et c'est sous formesde glaces ou de smoothies glacés bien verts qu'il est aujourd’hui le plus plus dégusté. J'ai d'ailleurs pris la mauvaise habitude de me rafraîchir avec des "iced green tea lattes"Comme promis donc, voici une recette toute simple très fraîche, riche en goût et exotique à souhait. A réserver aux grands fans de thé vert.
Ingrédients:
30 cl de lait ½ écrémé
30 cl de crème liquide à 15% de MG
80 g de sucre en poudre poudre
1 cs de miel liquide
3 jaunes d'œufs
3 cs de thé vert en poudre (type matcha)

A vous de jouer:
Faites chauffer le lait dans une casserole, et retirez-le du feu dès qu'il commence à frémir.Ajouter le thé matcha. Mélangez bien pour éviter les grumeaux de thé, sinon c'est beurk! 
Laissez refroidir.
Dans un grand saladier, fouettez la crème, le sucre, le miel, et les jaunes d'œufs. Ajoutez-y ensuite le lait refroidi.
Versez ce mélange dans la sorbetière et laissez turbiner pendant 45 minutes environ, mais surveillez bien pour éviter les cristaux!
Servez immédiatement et conservez le reste au congélateur.
Si vous craignez que le goût du thé vert soit un peu fort, essayez avec 2 cs seulement, et ajoutez un peu de vanille qui viendra adoucir votre glace.
Je sais pas vous, mais personnellement, je suis ZEN!