Magazine Culture

La Traversée du Louvre

Publié le 24 juillet 2012 par Artetregards

La Traversée du Louvre

Et si le Louvre se transformait en bande dessinée géante où chaque tableau était une case, chaque visiteur un personnage ? C’est l’idée qui traverse l’esprit de David Prudhomme tandis qu’il déambule dans ce « palais des beaux hasards ». Chaque année, les éditions Futuropolis proposent à un bédéiste de raconter le Louvre à la première personne, de poser un regard libre et déluré sur ses 60 000 m² de galeries et ses dizaines de milliers d’œuvres d’art. Nicolas de Crécy et Marc-Antoine Mathieu se sont déjà prêtés à l’exercice, brillamment.

C’est donc au tour de David Prudhomme de s’approprier les lieux. Page après page, il décrit une après-midi passée au Louvre, en compagnie de Rembrandt, Fra Angelico et Léonard de Vinci. Mais les artistes et les œuvres l’indiffèrent : il s’intéresse aux visiteurs, passionnés d’art ou simples touristes, lancés dans des visites-éclairs, des promenades en amoureux ou des errances solitaires. Son regard perçant et sa plume alerte immortalisent cette petite comédie humaine : ils sont des milliers à vouloir photographier la Joconde, à s’embrasser devant un couple égyptien, à s’agglutiner devant les naufragés de la Méduse, à placer leur tête dans la gueule d’un lion romain.

Quasiment muette, cette Traversée du Louvre est à la fois drôle, poétique et émouvante. Côtoyer les œuvres, n’est-ce pas partager, l’espace d’une seconde, leur grandeur et leur éternité ?

La Traversée du Louvre
La Traversée du Louvre

La Traversée du Louvre, David Prudhomme, Futuropolis

Camille P.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artetregards 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines