L'activité dans le secteur privé de l'ensemble de la zone euro s'est contractée en juillet pour le sixième mois consécutif, en raison notamment d'un recul marqué de la production manufacturière.
Les PMI flash de juillet suggèrent que la crise de la zone euro ne montre aucun signe de répit en ce début de troisième trimestre et sont cohérents avec une baisse du PIB d'environ 0,6% en rythme trimestriel, ce qui est comparable avec le rythme de baisse que nous attendons pour le deuxième trimestre. L'activité dans le secteur privé a notamment continué de se reculer en Allemagne, enregistrant en juillet un troisième mois consécutif de contraction, ce qui pourrait se traduire par une baisse du PIB au troisième trimestre après celle, probable, du deuxième.
L'indice PMI composite est tombé à 47,3 contre 48,1 en juin selon l'estimation flash" Il reflète la contraction la plus marquée depuis le pic de la crise financière en juin 2009. En revanche le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé s'est ralenti en France au mois de juillet, à l'exception du secteur manufacturier où il ressort à un plus haut de plus de trois ans. L'indice PMI manufacturier a reculé à 43,6 après 45,2 en juin, au plus bas depuis mai 2009. Il reste inférieur au seuil de 50, qui signale une contraction. L'indice des services a rebondi à 50,2 après 47,9 en juin.