Mon coup de cœur du moment se nomme Laëtitia Dana. Cette chanteuse de soul d’origine ivoirienne et tunisienne nous vient de France et plus précisément de Paris. Elle écrit et compose elle-même ses morceaux. Avant de se lancer dans une carrière musicale, Laëtitia exerceait la profession de chef de projet dans le monde de la communication et du marketing. Elle s’est notamment fait connaître en participant aux scènes de Soul Tendance et Soulissime ainsi qu’aux premières parties d’artistes tels que Féfé, Rocé et Slakah The Beatchild. Pour mieux cerner le personnage, rien de mieux qu’une petite interview !
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je suis une petite fleur qui chante et enchante les pelouses défraîchies.
Qu’est-ce qui t’a poussée à chanter ?
Rien en particulier et tout à la fois! Comme ma mère a l’habitude de dire : « Tu chantes depuis le stade embryonnaire ma fille ! » .
On te compare souvent à Erykah Badu. Comment le ressens-tu ?
Bah écoute, bien mieux que si on me comparait à Yvette Hurner (rires)! Pour moi, c’est évidemment une flatterie ultime. Miss Badu, Lauryn Hill, India.Arie, Jill Scott font partie de ces muses inspirantes au talent et à l’aura qui ne peuvent laisser personne indifférent.
Peux-tu nous parler de ton album à venir ?
Mon premier album, Crowd Circus, est un croisement entre nu soul, jazz et hip-hop. Je n’ai pas souhaité me cantonner à un style en particulier, l’idée d’étiquette me fait horreur. L’essentiel est pour moi de faire passer un message, une émotion en musique. De faire rire, pleurer, réfléchir, danser ou flirter… Mes influences étant à 99,9% anglophones, la majorité des textes que j’écris sont dans la langue de Shakespeare. J’ai cependant relevé un gros challenge (qui m’effrayait un peu au début je l’avoue…) : faire des titres en français qui respecteraient la couleur du reste de l’album ! Pari gagné. Mon 1er single Courant d’Air fait ainsi partie des 3 titres français que contient l’album.
Hormis la sortie de cet album, quels sont tes futurs projets ?
Il y a déjà Black Star Line (dans les bacs depuis le le 11 juin 2012), un album world entièrement produit par Sangue Bom et mixé par Mad Professor himself ! J’y interprète 3 titres. Il rassemble plusieurs artistes dont Jamalski, Abass Abass, Steve Jah Guidi ou encore RochLove. Puis il y a GBLD, un projet electro/nu soul avec le talentueux beatmaker Chamade dont la sortie est prévue pour la rentrée. Des collaborations avec les célèbres DJ Jason Grove de Détroit et Dj Llorca (Art Of Tones) sont également en cours.
Nous sommes en pleine période de festivals : quels sont ceux auxquels tu vas/aimerais participer ?
Tous ! Je n’aime pas les discriminations (rires) !
Avec quel artiste rêverais-tu de collaborer ?
Andre 3000 des Outkast sans aucune hésitation.
En attendant la sortie de l’album Crowd Circus prévue pour octobre 2012, découvrons ensemble son premier clip Courant d’air ! Et si vous aimez ce que vous écoutez, rejoignez Laëtitia sur sa page Facebook et son compte Twitter !