Une start-up taiwanaise a branché son produit vedette, une lampe LED capable de diffuser une lumière composée de 16 millions de couleurs, directement sur le cerveau d’une hôtesse, lors du salon « Photonics Festival in Taiwan 2012 », qui s’est tenu fin juin à Taïpeh.
La lampe JellyFish, qui s’inspire de la morphologie d’une méduse, a pour objectif d’influencer positivement l’humeur des utilisateurs. Elle dispose d’un petit panneau tactile, pour choisir simplement la teinte recherchée sur une espèce de palette, en glissant son doigt à gauche ou à droite. La société Yantouch avait été récompensée pour ce produit lors de l’édition 2010 du concours red dot award.
Jellyfich, de Yantouch
Cette fois-ci, au lieu d’utiliser la palette, les ingénieurs ont eu recours à un capteur d’ondes cérébrales. On trouve désormais ce type d’appareil pour moins de 200 $ sur Internet. Ce sont des casques qui ressemblent à des écouteurs d’iPod, et qui peuvent être utilisés pour vérifier l’état de concentration d’un sujet. La société Neurosky s’adresse aux chercheurs qui travaillent sur le fonctionnement du cerveau, mais aussi aux créateurs de jeux vidéo ou au secteur de la formation !
En branchant ce casque sur l’interface de la lampe, le choix de la couleur était directement influencé par les pensées de la jeune fille choisie comme cobaye.
Une hôtesse contrôle l’appareil par ses pensées
Une autre application de cette idée est déjà venue à des facétieux bidouilleurs américains, qui ont inventé le casque anti-méditation. Quand le sujet arrive dans un état de relaxation suffisant, une petite décharge électrique lui traverse le bras. Une blague vraiment très méchante :
Remonter à la source :
Color of LED Light Changes Depending on State of Mind