Je suis passée du Blackberry au iPhone

Publié le 24 juillet 2012 par Leblogdelise

Mon Blackberry Bold m’ayant lâchée la semaine dernière, je suis passée au iPhone. Comme je ne voulais pas trop dépenser, j’ai utilisé mes points de fidélité Orange et opté pour un iPhone 3GS 8Go, moins cher que le iPhone 4G, le tout dernier modèle. C’est mon tout premier iPhone, mais je ne suis pas dépaysée : je retrouve en effet sur le iPhone l’essentiel d’un système que je connais bien, puisque je dispose depuis longtemps déjà d’un MacBook et d’un iPod Touch. Le passage au iPhone, du coup, manque pour moi de surprise. Je le regrette un peu, car j’adore expérimenter de nouvelles machines. Je n’ai eu ici à découvrir que les détails de la fonction téléphonique : rien d’extraordinaire, ça marche

[Diaporama]
Tant qu’à faire riche… étui or !

Alors, au bout d’une semaine, quelles impressions de la nouvelle machine ?

  • Je n’aime pas tapoter les touches du clavier virtuel – pim, pim -, ni celui du iPod Touch, ni celui du iPhone. Je regrette le clavier physique du Blackberry.
  • Je trouve le iPhone of course plus beau que le Blackberry, mais plus lourd aussi que ce dernier, tout en plastoc.
  • Je trouve l’autonomie du iPhone décevante, en tout cas moins bonne que celle du Blackberry, dans des conditions d’utilisation comparables.
  • Je suis contente de n’être plus captive du réseau Blackberry, dont on sait qu’il attribue lui même l’adresse IP à chaque téléphone Blackberry  à la place des opérateurs téléphoniques.  L’adresse IP, pour les opérateurs français, se trouve localisée en Grande Bretagne.
  • J’apprécie sur le iPhone la fluidité du va-et-vient de la connexion téléphonique entre le réseau et la zone de réception WiFi. Ce n’était pas toujours le cas du Blackberry, qui échouait de temps à autre à gérer le va-et-vient et requérait alors diverses manoeuvres, dont éventuellement un redémarrage de la machine.
  • J’aime la simplicité de la synchronisation du iPhone avec le MacBook. Je l’aime d’autant plus que j’ai souffert naguère d’avoir à utiliser le Blackberry Desktop pour Mac OS ! J’ai d’ailleurs fini par renoncer à la synchronisation du Blackberry et viré de mon MacBook (cette daube) ce programme.
  • J’apprécie la simplicité d’accès à l’App Store et le grand nombre ainsi que la diversité des programmes – dont beaucoup de gratuits – que l’App Store propose. Ce n’était pas le cas du Blackberry App World : accès compliqué, catalogue pauvre, presque toujours payant.
  • Je suis ravie de pouvoir utiliser enfin l’appli Sonio (1), qui me réveille au son de France Culture
  • Je souffre un peu (beaucoup) du caractère fermé de l’iPhone, i. e. du défaut d’accès aux données User via une connexion SFTP. Après avoir jailbreaké année après année mon iPod Touch, vais-je jailbreaker mon nouvel iPhone ?


Site
  1. Cf. Sonio – Radio réveil pour le iPhone, en version complète. [↩]