Avec l’avènement du mobile, la communication sur ces supports est devenue primordiale sinon existentielle.
- Les mobiles et les tablettes sont maintenant des interfaces de vente de plus en plus prises en compte et utilisée par les internautes.
- Google Analytics lance donc sa nouvelle application « Analytics App » afin que les ecommerçants puissent voir leurs statistiques de vente sur leur téléphone portable.
- Google Analytics lance également de nouvelles fonctionnalités en version bêta pour suivre l’évolution des ventes réalisée sur les applications elles-même.
Mesurer le monde du mobile
- Les mobiles sont en train de changer la façon dont les individus communiquent, interagissent, travaillent et jouent.
- L’évolution de cette tendance est dûe au système innovant des applications pour les mobiles. Il y a déjà plus de 600 000 téléphones portables utilisant Google Play.
- Les mobiles sont donc en ligne de mire des marketers. Il est devenu important de pouvoir mesurer le trafic des applications mobiles.
- C’est pourquoi, une nouvelle application Mobile App Analytics (version beta) est actuellement annoncée pour aider les marketers à mieux mesurer le résultat de leurs applications mobiles.
- L’application est créée pour mesurer le « trajet » complet d’un internaute sur le mobile: de la découverte au téléchargement de l’application jusqu’à l’engagement (achat, redirection vers le site ecommerce).
Les différents phases où des mesures peuvent être réalisées sont :
- Mesure sur l’acquisition client : découverte, nombre de téléchargement…
- Mesures d’engagement : rétention client, conversions…
- Mesures de résultat : nombre de ventes, achats sur l’application même…
Voici les grandes lignes d’Analytics de la nouvelle application pour les mobiles. Dans cet article nous allons voir les principales fonctionnalités de cette application.
1.Analyse acquisition – Découvrez vos principales sources d’acquisition utilisateurs
- “Acquisitions” - mesure le nombre de nouveaux utilisateurs ainsi que le nombre d’utilisateurs actifs. Cela mesure également le nombre de téléchargements de l’application sur une période donnée.
- Vous pouvez également segmenter les nouveaux utilisateurs en fonction de différents critères : type d’appareils, zones géographique…
- Nouveauté : pour les utilisateurs d’Androïd, Google Play traffic sources vous permettra de connaître quelle source de trafic a mené le visiteur de Google Play à votre application (vous pourrez donc par la suite optimiser vos efforts marketing)
2.Analyse engagement – Voyez comment les usagers interagissement avec votre application.
- “User behavior” – vous montre si vos utilisateurs sont fidèles, à quelle fréquence ils utilisent votre application et quel taux d’engagement ils ont envers votre application.
- “App crashes” – est un rapport vous indiquant le nombre de “plantage” de votre application.
3.Analyse résultat- Identifiez si vos utilisateurs ont atteint leur but ou pas.
- “Goal conversions” – décrit le nombre de conversions découlant de votre application. Vous pouvez également voir si vos objectifs sont atteints ou pas.
- In-App purchases – si vous vendez des biens virtuels ou tangibles sur votre application vous pourrez également mesurer le nombre d’achats et le revenu généré par ce trafic.
Ces fonctionnalités sont pour le moment en mode bêta mais la disponibilité pour le grand public ne saurait tarder (fin de l’été sûrement)
4.Analyse en temps réel – Suivez vos statistiques avec Google Analytics sur votre mobile
L’application Google Analytics pour Androïd est désormais disponible. Vous pouvez voir les mêmes comptes et profils que sur votre ordinateur, simplement, la navigation et le design sont plus épurés. (téléchargement sur Google Play)
Vous pourrez vous balader entre :
- Real-Time: suivez le nombre de visiteurs qui sont sur vos pages internet et vos sites en temps réel.
- Dashboard: paramétrez le tableau d’affichage principal sur votre mobile. Par défaut s’afficheront le nombre de visiteurs uniques et votre objectif de conversion
- Automatic and Customized Alerts: Google Analytics détecte les anomalies dans vos données et vous envoie une alerte quand quelque chose d’inhabituel se passe. Vous pouvez également paramétrer vos données pour que Google Analytics vous alerte lorsque certains de vos objectifs sont atteints par exemple.
Voilà un tour d’horizon fait sur les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics. Ecommerçants, servez vous de ces outils pour vous simplifier la vie et pour espérer un suivi rigoureux de votre site ecommerce.