J'avais suivi la première édition en 2011 et j'avais été tout de suite conquis par la maturité première de la démarche : créer une vraie dynamique collective de territoire portée par la volonté de développer l’entrepreneuriat et fruit de la collaboration entre des entrepreneurs et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mulhouse Sud Alsace.
A la carte de cette manifestation : un monde de nouveaux possibles à explorer, pour ouvrir de nouveaux horizons, favoriser les rencontres improbables, créer de nouveaux projets et transformer les idées en actions.
Un pari qui pouvait sembler au départ un peu fou mais qui prenait ses appuis sur les nouveaux fondamentaux de l'économie de l'immatériel, la transversalité des talents, de la connaissance et des savoirs, et sur la capacité d'innovation. Les bonnes fées s'étaient donc penchées sur le berceau.
" D’un monde cloisonné, orchestré par des référents qui semblaient immuables, nous sommes passés à une économie qui s’appuie sur la pluralité et la transversalité des talents, de la connaissance et du savoir.
D’une économie industrielle, nous sommes passés à une économie de l’immatériel ! D’un succès économique qui reposait sur la richesse des matières premières et sur la capacité à produire, nous découvrons de nouveaux horizons : c’est désormais la capacité à innover qui dépasse la seule dimension technologique, la capacité à hybrider, à changer et à produire de nouvelles idées d’entreprendre en mobilisant les hommes et les femmes dans l’entreprise qui sont devenues créatrices de valeur, de différence et d’avantage compétitif.
La culture de l’innovation et du numérique qui s’impose aujourd’hui modifie notre regard sur les organisations, les process, les usages et accélère les changements. Et elle le fait en transformant le citoyen, le consommateur, le producteur, l’institution, le politique,… en leur offrant des moyens d’actions jusqu’ici inédits.
L’époque est hybride, complexe, mais source de nombreuses opportunités et de nouveaux enjeux..
L’histoire, les acteurs d’aujourd’hui, et les ressources disponibles sur le territoire Mulhousien que constituent les secteurs de la chimie, de l’aéronautique, de l’automobile, des TICS, des professions intellectuelles … sont de réels atouts pour appréhender ces changements et créer de nouvelles dynamiques."
L'édition 2011 avait su rencontrer son public et affichait pour une première des chiffres des plus prometteurs quant à la réussite de l'édition à venir :
- En terme de trafic : 1536 visiteurs, 110 intervenants
- En terme de nouveaux projets : 8 actions collectives territoriales - 3 créations de groupes projets - 70 nouvelles idées de projets déposées sur Vozidéees.com - 11 nouveaux partenariats de collaboration - Plus de 50 entrepreneurs en cours de développement de nouveaux projets
- Une forte couverture de l'évènement dans les médias : 11 articles presse locale, 2 reportages TV sur France 3, des interviews dans les radios locales et nationales (Europe1, Dreyeckland, RTL2).
- Une belle présence sur le web avec des articles publiés sur 21 blogs français identifiés
- Un vrai Buzz sur les réseaux sociaux : Facebook avec plus de 300 fans de la page, portée totale jusqu’à 15000 personnes/semaine et Twitter : 290 tweets #MTDNP, plus de 1200 #TEDxAlsace, plus de 500 sur les autres événements,
- l'édition 2011 de Terre des Nouveaux avait abouti également à la création de 100 cahiers d’enjeux.
TERRE DES NOUVEAUX POSSIBLES : L'ÉDITION 2012
La deuxième édition de ce Festival qui se déroulera du 17 au 25 Novembre 2012, s’appuiera sur les fondamentaux de la première édition mais apportera des nouveautés tant en terme de contenu que d’acteurs et compte accueillir 3000 personnes.
Comme pour l'édition 2011, le festival s’adresse cette année encore, avant tout aux entrepreneurs et intrapreneurs ; mais certains temps forts ciblent également les entrepreneurs potentiels comme les jeunes, les seniors et le grand public.
QUELQUES TEMPS FORTS
Quelques événements bénéficient d’une résonance nationale et/ou internationale grâce à un principe de licence : TEDxAlsace, Financial IT Days, ... et répondent à une charte d’organisation internationale. Ces évènements renforcent la volonté affirmé de l'équipe organisatrice d’accueillir un public extérieur à la région (promotion en Allemagne, Suisse et aux USA), et permet ainsi d’associer une approche touristique à l’animation économique.
Thème : La puissance créatrice des émotions
Nombre d’intervenants : 12
Déroulement : Interventions de 14h – 16h30 / Pause cocktail de 16h30 à 17h15 / Interventions de 17h15 à 19h30
Les speakers sont des experts, professionnels et chercheurs reconnus dans leurs domaines, qui sont à la pointe de cette dynamique ou qui sont déjà dans les modèles de demain. Ils transmettront, en 18 minutes maximum par talk, leur regard à travers leurs propres expériences et histoires.
TEDxAlsace n’est pas une conférence de plus, mais un vrai show dans lequel l’inspiration naît de l’aventure humaine. Chaque speaker accepte d’être accompagné par un coach spécialisé en storytelling pour créer, structurer et donner vie à son talk.
Des conférences et rencontres animeront cette journée faite pour préparer la levée de fonds et chercher des investisseurs.
Les porteurs de projet pitchent leurs idées/projets le vendredi soir et les équipes sont constituées par affinité aux projets retenus pour le weekend. À partir de ce moment, les équipes se retrouvent tout le reste du weekend pour développer leur projet aussi bien sur le plan technique que commercial. Elles seront épaulées par des mentors et motivées par des intervenants qui viendront raconter leur success story. Le dimanche après-midi, les équipes devront présenter leur projet devant un jury composé de professionnels, qui sélectionneront les trois meilleures équipes qui gagneront des prix et une visibilité pour leur jeune projet innovant.
Les porteurs de projets pourront échanger avec d’autres entrepreneurs, présenter leur projet à des partenaires et des conseillers, assister à des conférences… et trouver les clefs pour que leur projet ait la réussite qu’il mérite. Cette année, plusieurs nouveautés marquées «Mulhouse, terre des Nouveaux possibles» : Une allée des créateurs, des ateliers sur la prise de parole et l’émotion, un espace sur les nouveaux business models…
En fin de journée, le salon sera conclu par la remise des trophées 2012 de la création / reprise d’entreprise.
Source : Dossier Presse Terre des Nouveaux Possibles
LE PROGRAMME 2012
Une semaine vouée à l'ouverture d'esprit
En tout, quelque 20 manifestations fédèrent chefs d’entreprise, scientifiques, formateurs, artistes, collégiens, seniors, professionnels de toutes compétences autour de projets concrets. L’idée est de favoriser l’ouverture d’esprit et d’encourager les initiatives entrepreneuriales, en croisant des publics autour de témoignages ou de sujets nouveaux qui incitent à la réflexion.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
L’ensemble de la logistique et de la coordination générale est assuré conjointement par la CCISAM et des acteurs privés (entrepreneurs et réseaux). Une cinquantaine de bénévoles, organisés par commissions, assurent la mise en œuvre du festival.
Du 17 au 25 novembre 2012, Mulhouse et son festival Terre des Nouveaux Possibles sera cette année encore "The Place To be" pour échanger, partager, rencontrer, oser, créer, agir, initier, fêter, jouer, se divertir, apprendre s'inspirer et expérimenter des nouveaux possibles.
A l'abordage donc, du 17 au 25 novembre de cette Terre des Nouveaux Possibles !!!
EN SAVOIR PLUS :
Programme complet et conditions d’entrée aux manifestations sur le site www.terredesnouveauxpossibles.com
Contacts : Martine Zussy, m.zussy@mulhouse.cci.fr 03.89.66.71.72 Jean-Christophe Freund, jc.freund@mulhouse.cci.fr 03.89.66.78.36