Magazine Beauté
Je vous parle régulièrement de ma peau sèche et de mon teint blafard, mais rarement de mes cheveux, et des produits que j'utilise pour eux, et aujourd'hui j'ai envie de remédier un peu à ça. Non, ne me remerciez pas je sais que vous êtes joie et paillettes à l'entente de cette nouvelle ;)
Mes cheveux c'est comment dire..... Je ne sais pas trop... Vraiment.... Ils sont spéciaux... En fait que crois que ce qui leur correspond le mieux c'est l'expression "un joyeux bordel".
Ils sont longs, épais, et ni raides ni bouclés, ils sont entre deux.
Si si, je vous assure ça existe.
Mon père a les cheveux ultra raides et ma mère les cheveux très bouclés, et vous vous dîtes bien que cela aurait été trop simple que j'hérite soit des cheveux de ma mère, soit des cheveux de mon père.... J'ai donc un mixte : ils sont plus au moins raides par endroits et ondulés à d'autres. L'horreur. Vraiment.
Je ne peux pas les laisser « en l’état » et suis obligée de me les lisser dès que je me lave la tête, sauf que le lisseur ce n’est pas uuuuuper recommandé pour avoir une tignasse de rêve, car ça à quand même tendance à fragiliser pas mal les cheveux... Résultat pointes sèches et un chouilla abimées pour moi.
Et puis Léonor Greyl a fait sont entrée dans ma vie, et dans ma routine capillaire, et depuis …. Pfiou !
Déjà, pourquoi Léonor Greyl : tout simplement parce que c'est une marque qui me correspond totalement, qui ne teste pas ses produits sur des animaux (c’est peut être un détail pour certaines je sais, mais c’est important pour moi), et dont les produits ne contiennent pas de silicones (si vous voulez en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment j’ai banni les silicones de mes produits capillaires, je vous renvoie à mon article ici même). Bref, c'est une marque qui a tout bon pour moi.
Ma nouvelle routine ? Ces trois merveilles :
Ma façon de procéder : Première étape : Un bain d’huile avant shampoing. Je fais partie des personnes qui sont convaincue qu’un soin avant shampoing est 10 fois plus efficace qu’un soin après shampoing, en effet, l’eau à tendance à lisser les écailles des cheveux, donc une fois les cheveux mouillés, il est difficile pour les soins de pénétrer au cœur du cheveux pour les nourrir en profondeur. Un masque avant shampoing sur cheveux sec, lorsque toutes les écailles sont encore ouvertes, est donc bien plus efficace qu'un soin après shampoing, quand les écailles des cheveux sont lissés… En masque avant shampoing j’utilise donc l’huile de palme de la marque.
L'huile de palme a tendance à se cristaliser à température ambiante, pour qu'elle redevienne liquide il suffit de passer le flacon sous l'eau chaude Ce qu’en dit la marque : « Dans tous les cas il est nécessaire de l’utiliser avant l’application du soin ou du shampooing. 100% naturelle elle facilite le démêlage de la chevelure tout en la nourrissant. Appliquer l’Huile de Palme sur vos longueurs et pointes sèches en faible quantité et brosser la chevelure afin de bien la répartir. Laisser poser au minimum 10 minutes ou toute la nuit si vous le souhaitez puis effectuer un shampooing adapté à la nature de vos cheveux. L’été elle est indispensable pour protéger votre chevelure des agressions du soleil, des bains de mer ou de l’eau chlorée des piscines. Elle s’applique comme précédemment en renouvelant son application ».
Ce que j’en pense : pour être franche avec vous, lorsque j’ai appliqué cette huile sur mes cheveux pour la première fois, j’ai été saisie d’une légère crainte : j’avais peur que même après deux voir trois shampoings mes cheveux restent gras/poisseux… Mais j’ai joué ma fofolle et j’ai quand même tenté le coup (oui je sais….Une fofolle je vous dis). Résultat aucune sensation de cheveux gras ou poisseux après utilisation ! C’est assez dingue, après lavage il n’y a vraiment aucune sensation de lourdeur, de cheveux poisseux ou collants, par contre, vous avez des cheveux ultra méga hyper super doux, et qui sentent divinement bon. A oui parce que je ne vous ai pas dit mais cette huile sent vraiment bon le monoï, une tuerie…Et ça reste sur les cheveux ! Youhou !
Comment je procède : avant de me laver les cheveux, j’applique cette huile sur mes pointes, et hop je m’attache les cheveux en chignon et je vaque ensuite à mes occupations (cela ne coule pas ni rien). Je laisse poser environ 3-4 heures et ensuite je me fais mon shampoing.
Je dirais que : J’ai aimé : ♥ Son odeur de monoï, qui rappelle les vacances ; ♥ Le fait que son odeur reste sur les cheveux ;♥ Le fait qu’elle soit assez concentrée et qu’une petite quantité suffise ;♥ Qu’elle répare et hydrate les pointes abimées ;♥ Le fait qu’elle ne laisse pas les cheveux collants ou poisseux après application, mais doux et brillants.
J’ai moins aimé :♦ Rien si ce n’est que l’essayer c’est l’adopter, je me suis donc sentie obligée de m’en racheter un flacon, alors que depuis deux semaines je tente de limiter au max mon budget beauté.
Je suis donc tombée sous le charme de cette huile qui s’avère être une petite bombe : elle laisse les cheveux doux et brillant, et les parfume d’une odeur de monoï à tomber.
Deuxième étape : Je me lave les cheveux avec le bain volumateur aux alguesAlors non je n’ai pas vraiment besoin de volume vu que mes cheveux sont, comme je vous le disais plus haut, assez épais, mais je ne dis jamais non à un peu de volume en plus.
Ce qu’en dit la marque : « ce shampooing apporte de la vigueur, du volume et du soutien aux cheveux fins et mous. Son effet démêlant évite d'avoir recours à un après shampooing très souvent alourdissant et destructeur de la tenue et du volume au coiffage ».
Ce que j’en pense : Alors déjà je suis fan de son odeur, très discrète mais néanmoins présente, assez douce, assez zen. Pour ce qui est du shampoing en lui-même, il est sensé apporter du volume à vos cheveux et il en apporte, il fait très bien son job c’est assez dingue. A chaque fois, le lendemain, je me retrouve avec une chevelure de rêve ! Et bien souvent avec les shampoings volumateur (ça se dit ça ?) vous avez du volume le lendemain matin, mais dès midi il ne vous reste plus rien, là ce n’est clairement pas le cas, votre volume reste toute la journée, et ça c’est vraiment top. Par contre, j’aime les shampoings qui moussent beaucoup, j’ai ainsi l’impression que mes cheveux sont bien lavés, là la mousse ce n’est pas vraiment ça, donc la première fois j’ai eu tendance à avoir la main assez lourde. Mais bon une fois que l’on est prévenu, on dose bien et tout roule.
Je dirais donc que : J’ai aimé : ♥ L’odeur de ce shampoing, très douce et très zen ; ♥ Le volume de folie qu’il donne aux cheveux ;♥ Le fait que le volume reste et ne s’estompe pas au bout de 3 ou 4 heures ;♥ Le fait que ce shampoing démêle bien les cheveux.
J’ai moins aimé : ♦ Le fait qu’il ne mousse pas beaucoup.
Ce shampoing est une très belle découverte, il me fait une crinière de sirène et j’adore le volume qu’il donne à mes cheveux. Vraiment. Un volume de dingue.
Troisième étape : j’applique le masque fleurs de jasmin sur mes longueurs.Même si le bain volumateur aux algues démêle très bien les cheveux, je ne peux psychologiquement parlant pas me passer d’un après shampoing, c’est vraiment pas possible pour moi car j’aurai l’impression d’avoir loupé une étape, de m'être mal lavé les cheveux…
Ce qu’en dit la marque : « soin nourrissant embellisseur pour tous les types de cheveux. Riche en acides aminés, en protéines et en huiles végétales assouplissantes, ce masque délicatement parfumé au jasmin nourrit, démêle, régénère et embellit tous les types de cheveux même les plus secs. Idéal pour remettre en beauté tous les cheveux qu’ils soient secs, fins ou mous, ils retrouvent instantanément brillance, douceur et coiffabilité ».
Alors la première chose qui m’a frappé c’est son odeur de jasmin, personnellement je ne suis pas fan de cette odeur et là je peux vous dire que même si l’odeur est plutôt discrète on sent clairement le jasmin (mais pas le jasmin de mamie ou chimique, le vrai jasmin), je ne suis donc pas uber fan. Par contre, l’après shampoing en lui-même est vraiment bien, déjà la texture est assez épaisse et compacte donc j’adhère (je préfère ça aux textures trop liquides car avec ce type de textures j’ai tendance à en perdre la moitié lors de l’application : la moitié sur mes cheveux et l’autre sur le sol de ma baignoire…). Pour ce qui est du pouvoir démêlant et hydratant là encore j’adhère, cet après shampoing fait vraiment très bien son boulot, et c’est plutôt top car lorsqu’on se lave la tête avec des shampoings sans silicones on a tendance à avoir les cheveux plus emmêlés que ça ne serait le cas avec des shampoings lambdas, il est donc important d’avoir un très bon après shampoing.
Je dirais donc que : J’ai aimé :♥ La texture épaisse et compacte ;♥ Le fait qu’il est un coté hydratant ;♥ Le fait que cet après shampoing démêle très bien les cheveux ;
J’ai moins aimé : ♦ L’odeur de jasmin ; ♦ Le fait que mon barbu l’adore et le "gâche" en l’utilisant sur ces deux millimètre de cheveux, qui n'ont clairement pas besoin d'être démêlés.
Malgré son odeur, je suis vraiment fan de cet après shampoing, qui me démêle vraiment bien les cheveux en me les laissant tout doux. Le seul point noir c’est que mon barbu l’aime aussi, et me le pique à la première occasion, alors que clairement vu sa coupe hypra courte il n'en a franchement pas besoin (mais bon apparement ça lui fait les cheveux tout dooooouuuuux)…
Pour conclure je dirais donc que j’ai eu un énorme coup de cœur pour l’huile de palme. Et pour le shampoing aux algues qui me donne un volume de fou. Et pour l’après-shampoing qui me démêle ma crinière en deux seconds chronos. Oui bon bref, je suis fan de tous ces produits. Vraiment. D’ailleurs, dès la fin de ma miniature d’huile de palme j’ai été fissa m’acheter le format full size, j'en ai d'ailleurs profité pour zieuter les autres produits de la marque, et il n’est pas improbable que je craque rapidement pour le shampoing crème moelle de bambou ou pour le sérum de soie sublimateur. Bref cette marque est une jolie découverte et je comprends maintenant pourquoi il y a un réel engouement pour celle ci !