Un article des Echos en parlait récemment: les réseaux sociaux deviennent incontournables pour prospecter et développer son business. Chaque entreprise, récente ou plus ancienne a en permance besoin de nouveaux leads. Les réseaux sociaux et les profils qu'on peut créer sur différentes plateformes sont un très bon moyen pour y arriver. Ils peuvent même être redoutablement efficaces: j'ai des clients en Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, Antilles, Afrique... sans aucune présence commerciale sur place, simplement au travers de mes différents profils.
Comment améliorer son processus de génération de leads?
1) Mieux vaut en faire moins
Principe de base: KISS. Soit Keep It Short & Simple. L'une des clés de la génération de leads version webmarketing et réseaux sociaux. Indépendant ou en TPE / PME, il est difficile voire impossible de gérer des présences sur de multiples espaces. Privilégier la qualité et éiminer ce qui n'est pas essentiel.
2) Recommandations
Depuis que les réseaux sociaux se sont développés, on sait clairement que les recos ont beaucoup plus de poids que les messages corporate. Selon l'expert US Erik Qualman: seulement 14% des consommateurs font confiance aux messages institutionnels; tandis que 90% font confiance aux recos de leurs réseaux persos. Les réseaux sociaux sont un moyen simple et rapide d'obtenir des recos et de les partager. Témoignages, recos, références clients diffusés sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou sur un blog sont particulièrement efficaces. Publiez-les pour asseoir votre crédibilité.
3) Analysez
Intégrez des outils d'analyse et utilisez-les régulièrement. Les outils d'analyse vous aident à résoudre les problèmes de votre processus de conversion. Analyser vous permet de savoir ce qui fonctionne ou non, où investir, où concentrer vos efforts.
4) Interactions
Pas assez d'interactions dans vos espaces communautaires? C'est probablement que les membres de vos communautés n'ont pas de raison de le faire. Il est important de veiller à donner à vos audiences la possibilité et l'envie de s'engager et d'interagir.
5) Sachez conclure
Beaucoup de PME n'arrivent pas à convertir leurs leads en chiffre d'affaires. C'est souvent parce que leur process de vente et notamment la conclusion n'est pas optimisée. Votre process est-il simple? Moins il y a de clics nécessaires, plus il pourra être efficace.
6) Sourcing Twitter
Rien ne se passe plus sans que cela commence par Twitter. Twitter est un très bon outil pour rester informé des dernières tendances de son métier ou de son secteur.
7) Branding
La plupart des PME ne travaillent pas assez leur "branding". Quoi que vous créiez: contenu, article, image, vidéo, commentaire… apposez-y votre marque.