Sculpture/Objet: Fondation Sunol

Publié le 24 juillet 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 1er septembre est ouvert l’exposition Sculptures/Objet à la Fondation Suñol de Barcelone. L’exposition organisée par la Fondation est composée de 36 œuvres, de 30 artistes nationaux et internationaux, appartenant aux fonds de la Collection Josep Suñol.

L’exposition analyse les changements vécus par la sculpture durant le XXe siècle, qui même s’ils ne furent pas si dramatiques et agités que ceux de la peinture, ressentirent l’émergence des avant-gardistes et les nouveaux courants des années quatre vingt dix. De là est proposée une relecture de l’évolution qu’a eut la sculpture durant le siècle passé et la relation qui existe entre Sculpture et Objet, concepts complémentaires.

Parmi les œuvres exposées on trouve des travaux de Chillida, Calder, Giacomo Balla, Pablo Gargalla, Joan Miró, Giacometti, Jean Arp, Lucio Fontana, Moisès Villèlia, Susana Solano, Jaume Plensa, Miquel Navarro, Sergi Aguilar, Zush, Jaume Xifra, Claudio Bravo, Tom Carr, Jordi Colomer, Pep Duran, Joan Rom, Bill Culbert, Jaume Barrera, Tonet Amorós, Jordi Sabaté et Joan Cardells.

L’exposition commence avec l’œuvre du grand Eduardo Chillida. Né à San Sébastien en 1924, il entra pour étudier l’architecture à l’École Technique Supérieure de l’Université Polytechnique de Madrid, mails il abandonna et consacra deux années à jouer au football dans la Société Royale. A la suite d’une lésion au genou qui l’éloigna du sport, il se consacra au dessin et entra au Cercle des Beaux Arts de Madrid. Plus tard, il s’installa à Paris où il réalisa ses premières sculptures en plâtre. En 1951, il retourna à San Sébastien où il développa une grande partie de son œuvre d’art plastique. Chillida fut un grand défenseur de la sculpture comme œuvre pour tous, ouverte et accessible à tous les citoyens du monde, d’où le fait qu’une grande partie soit dans les espaces publics.

Giacomo Balla avant-gardiste italien et adorateur de l’art futuriste, naquit à Turin en 1871. Il abandonna l’académisme pour expérimenter de nouvelles formes, suivant Marinetti et commençant des études sur la composition qui vont arriver à l’abstraction, en devenant un précurseur.

L’artiste nord américain Alexander Calder, célèbre pour ses structures mobiles, est un représentant de l’art cinétique et de l’éclectisme dans la sculpture du XXe siècle. Fils de sculpteurs, il grandit entre volumes et formes, malgré cela il étudia l’ingénierie. Ce fut à Paris où il commença à réaliser de petites sculptures en bois et de fer qui furent les précurseurs de ses grandes sculptures mobiles.

Dans l’exposition il y a une belle pièce de sculpture en bambou de l’artiste catalan Moisès Villèla, avec laquelle il rend hommage au sculpteur italien Alberto Giacometti qui fit partie de l’avant-garde du XXe siècle, participant avec Breton à l’écriture du texte Le surréalisme au Service de la Révolution.

Il y a également un espace important pour les artistes espagnols, en particulier on trouve les représentants de la décade des années 80’: Susana Solano et Jaume Plensa; et des artistes plus contemporains comme Sergi Aguilar et Miquel Navarro.

Pour plus d’information: http://www.fundaciosunol.org/exposicions/exposicions.php?sub=0&id=68&lang=1

Nancy Guzman