Petroc Sesti, “Literal Form”, 2012. Fluide optique, Polymère aérospatial, turbine et socle en acier inoxydable. 230 x 110 x 110 cm. Courtesy / Copyright : l’artiste.
Ma deuxième immersion à l’Espace culturel Louis Vuitton…
Elias Crespin, Plano Flexionante 3 ; Opus 55, 2012
Acier inoxydable, aluminium, nickel argent, nylon, moteurs, circuits électroniques, ordinateur. 584 x 81 cm.
© Elias Crespin
Décidément ce lieu m’enchante par sa programmation contemporaine qui allie élégance de l’esthétisme aux questionnements cérébraux.. Cette fois c’est la notion de “Turbulences” qui se trouve interrogée par quelques artistes d’une rare qualité. Le Mouvement par essence engendre la Turbulence..
A l’origine, le mot “turbulence” désignait “Le mouvement désordonné de la foule”. Léonard de Vinci est apparemment le tout premier artiste à s’intéresser à ce phénomène et à employer le mot italien de “torbolenza”.
Attila Csörgo, How to Constuct an Orange? II, 1993 – 2006
6 formes sphériques en papier (chacune 14 cm ∅), 6 ventilateurs électriques, Vue d’exposition au Domaine de Kerguéhennec, 2009
© Attila Csörgo / Photo : Sten Lena / Galerija Gregor Podnar, Berlin
Que représentent les “Turbulences” de la Vie ? Un Déséquilibre, un Passeport vers la Mutation, la remise en question de Soi, la Question du Choix, le notion de Mouvement… Nous pourrions en citer bien d’autres propres à tout un chacun.
Chaque artiste a pris le parti intellectuel ou sensoriel, mathématique et scientifique : certains alliant même l’organique au numérique comme le japonais Ryoichi Kurokawa ou bien le français Pascal Haudressy lequel illustre le phénomène du “choix” (apparemment entre 2 femmes..).
Cette exposition “en perpétuel flux” rassemble les oeuvres de 11 artistes de différentes nationalités explorant de multiples manières (à travers des machines, des images, des processus physiques) l’art de créer la turbulence et de maîtriser la force des flux…
Choice, 2012, Technique mixte résine et projections – 2,5 x 2,5. Courtesy / Copyright : l’artiste
Angela Bulloch, Progression de 8 pixels pervertis, 2008
7 modules DMX, un module boîte noire, Plexiglas, panneau en aluminium imprimé, système d’éclairage RGB, unité de contrôle DMX, divers câbles. Dimensions variables.
© Angela Bulloch / Galerie Mic
heline Szwajcer, Anvers
Programmation : Du lundi au samedi 12h-19h (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai), dimanche 11h-19h
Tarifs : Entrée libre.
Espace culturel Louis
Vuitton :
Adresse : 60 rue Bassano - 75008 Paris 8e Métro : George V
Site web : www.louisvuitton-espaceculturel.com A ne pas manquer !