Dans le numéro de juillet-août 2012, le magazine Chef d’Entreprise nous fait part de ses recommandations et de ses conseils pour que les espaces de travail, souvent sujets à de nombreuses critiques par les salariés, soient des lieux agréables voire confortables.
Parmi les nuisances, on trouve bien entendu le bruit qui est souvent synonyme de gêne et de problèmes de concentration, mais qui peut même aller jusqu’à provoquer de l’agressivité entre collaborateurs. Lors de la conception de nouveaux bâtiments, il convient donc de choisir des revêtements qui vont atténuer le bruit, installer des cloisons qui vont atténuer les bruits ou encore choisir des meubles qui auront un effet « pare-son ». Dernière nouveauté en la matière : la diffusion en continu d’un « bruit blanc », neutre, doux et agréable qui fait office de masquage sonore.
Deuxième point à ne pas négliger dans un bureau : la température. En effet, il a été prouvé qu’à partir de 26°C, les salariés commencent à être moins productifs et au-delà de 30°C, ils souffrent d’une grande fatigue et éventuellement de maux de tête, deviennent plus irritables. Ceci dit, une température trop basse nuit à la concentration car l’attention est portée sur une solution pour se réchauffer. La température idéale est donc située entre 21 et 23°C.
La luminosité est également déterminante pour éviter toute fatigue oculaire. Les bureaux doivent être suffisamment éclairés et un éclairage d’appoint est recommandé pour permettre à chacun d’adapter le niveau de lumière.
Enfin, des locaux gais sont également une source de bien-être. Exit le gris et les couleurs ternes pour faire place à des murs ou du mobilier colorés, des plantes vertes (dépolluantes si possible), photos de grands paysages… Et essayer de soigner les espaces communs (la salle de pause par exemple) avec du mobilier plus cosy style canapé, table-basse, …, voire même des BDs, des jeux de société ou des consoles de jeux !
Chez Nicomak, nous agrandissons nos locaux, alors nous avons bien pris note de toutes ces recommandations et ne manquerons pas de vous montrer nos nouveaux bureaux quand les travaux seront terminés.