Jeaniene FROST – Once Burned (Night Prince series T1) : 6,5/10
(pas encore disponible en VF)
“Once Burned” le premier tome de la série « Night Prince » (littéralement : « Prince de la Nuit »), mais surtout, c’est un spin-off de la série “Night Huntress” (« Chasseuse de la Nuit ») (voir les commentaires sur cette série dans la rubrique « Urban Fantasy ») qui met en scène un personnage sombre rencontré dans les aventures de Cat et de Bones : Vlad.
Oui, Vlad Tepes, l’unique, le vrai.
Nous l’avions croisé dans la série de la Chasseuse de la Nuitet son caractère ainsi que ses pouvoirs en faisaient déjà un être à part : car Vlad est capable de créer et contrôler le feu, un feu infernal qui lui permet d’être un des vampires les plus puissants. Et ce n’est qu’un de ses pouvoirs …
Dans « Once Burned », il se partage la vedette avec une jeune humaine d’à peine vingt-cinq ans, Leila. Quand elle était une jeune adolescente, lors d’un terrible orage, elle a touché une ligne à haute tension et a failli mourir. Depuis lors, elle véhicule l’électricité, ce qui l’empêche de toucher quiconque puisqu’elle l’électrocuterait aussitôt ! Mais ce n’est pas tout, en touchant une personne ou même un objet avec sa main droite elle en lit immédiatement l’empreinte laissée par les émotions du passé, et cette essence lui permet de connaître les secrets les plus sombres des personnes qu’elle fréquente, mais aussi d’apercevoir leur passé, leur présent … et leur futur !
Quelle aubaine pour les vampires ! Surtout pour les ennemies de Vlad, qui capturent aussitôt Leila pour retrouver le « prince de la nuit » et lui tendre un piège dans le futur.
Seulement, Leila parvient à créer un lien vers Vlad … et ensemble ils tenteront de trouver qui se cache derrière les terribles attaques contre le vampire le plus connu et peut-être le plus craint du monde, le prince de la Nuit !
Plaisant
Un spin-off assez réussi qui relance un peu l’univers de la « Chasseuse de la nuit », devenue assez fade.
Car le style Jeaniene Frost est clairement imprimé à ce roman qui se déroule dans le même univers, et si la série de la Night Huntress commençait à me fatiguer malgré ses qualités (c’est désormais systématiquement la même chose -voir mon commentaire sur le tome 6 de cette série :http://edenlalu.centerblog.net/225-jeaniene-frost-one-grave-at-a-time-chasseuse-t6-5 ), ONCE BURNED permet de relancer le monde en suivant un personnage plus charismatique.
Car Vlad est vraiment un personnage ombrageux, il est l’un des caractères les plus intriguant de l’univers de J. Frost, et sa présence est donc un énorme plus. Il vacille entre la sensibilité de l’homme et le personnage froid qui l’a rendu célèbre, celui-là même qui torture sans le moindre sentiment, qui empale, et qui tue sans le moindre remord. Comment aimer une telle personne ? Et pourtant, il est attachant … Donc, un bon héros du genre, sombre, violent, intriguant, terrifiant.
Je n’ai toutefois pas totalement adhéré au personnage de Leila. Oui, l’idée était très bonne, mais je ne sais pas, cela ne marche pas comme cela aurait pu. Cela semblait un peu … artificiel. Une histoire basée sur Vlad seul aurait été préférable, quitte à introduire un personnage féminin dans le deuxième tome.
Il n’en reste pas moins que l’univers de Jeaniene Frost et assez abouti et qu’on se plonge donc avec plaisir dans cette histoire…
… histoire qui a néanmoins un autre défaut : là où, d’ordinaire, les personnages de l’auteur bougent constamment et virevoltent dans l’action, ici nous passons le plus clair de notre temps dans la forteresse de Vlad où ce dernier tente (avec succès, vous l’imaginez aisément, et ce n’est absolument pas un spoiler) de séduire Leila. Qui succombe donc.
J’aurais également aimé que la présence de la famille de Leila soit plus mise en avant. On s’attend à quelques scènes amusantes qui ne viennent pas. Dommage !
Mais dans l’ensemble c’est un roman très plaisant du genre, on le lit malgré ses défauts avec plaisir et sans ennui, et il permet de renouveler un peu l’univers de la Night Huntress,qui retrouve un peu de saveur.
J’envisage même de lire le tome 2 du « Prince de la Nuit » qui sortira au printemps prochain, juste pour voir s’il sera plus épicé ou non.
Partager : J'aime