Les autorités soudanaises et sud-soudanaises sont sur le point de trouver un accord pour la relance de l’exploitation des gisements pétroliers dans le Sud Soudan.
Fin juillet, Omar el-Béchir et Salva Kiir, les présidentes respectifs du Soudan et du Sud Soudan, se sont rencontrés lors d’un long entretien qui a duré plusieurs heures. Cet entretien avait lieu à Addis-Abeba , en Éthiopie, en préalable au Sommet de l’Union africaine, qui débutera le 29 juillet 2012.
Selon la délégation du Sud, les deux partis se sont mis d’accord pour relancer l’exploitation si le gouvernement de Karthoum s’engage à ne plus détourner le pétrole du Sud Soudan. Le pays avait cessé la production pétrolière, en janvier 2012, car le Soudan détournait ses cargaisons.
Le président soudanais serait donc prêt à accepter « un transit du pétrole aux conditions internationales standard », exigé par le Sud Soudan qui s’engage en échange à expulser les rebelles du Darfour et à arrêter ses soutiens au mouvement de libération du Soudan-nord.
L’ONU menace d’établir une zone tampon entre les deux pays s’ils ne parviennent pas à s’entendre dans les deux semaines.