Présentation :
Écrivain et critique au Magazine littéraire, Aliette Armel a publié, entre autres, une biographie de Michel Leiris, Michel Leiris (Fayard, 1997), et deux essais sur Marguerite Duras, Marguerite Duras et l'autobiographie (Castor Astral, 1996) et Marguerite Duras (Christian Pirot, 1998).Elle est également l'auteur du Voyage de Bilqîs (Autrement, 2002) qui a obtenu le prix Ouest en 2002 et a été traduit aux Etats-Unis (Toby Press, 2004).
Ses réponses :
Pourquoi offrir un livre ?
Pour aller au-delà d’une conversation et exprimer ce qui, par des paroles trop directes, risquerait d’être mal entendu.. Pour donner envie d’explorer, d’enrichir, de vivre à la fois par les mots et au-delà des mots.
Un livre que vous offrez en toutes circonstances ?
Antigone d’Henry Bauchau
Un livre pour donner envie de voyager :
L’usage du monde de Nicolas Bouvier
Un livre pour donner envie de rire :
L’histoire de Pi de Yann Martel
Un livre pour donner envie de philosopher :
Et il dit, Erri De Luca
Un livre pour donner envie d'aimer :
Le Hussard sur le toit, Jean Giono
Un livre pour donner envie de rêver :
Platte River, de Rick Bass
Un livre pour donner envie de savourer :
Ce peu de bruits de Philippe Jaccottet
Un livre pour donner envie de se révolter :
Une saga moscovite de Vladimir Axionov
Un livre pour donner envie de se cultiver :
Générosité de Richard Powers (pour une culture qui soit, pour une fois, scientifique et technique !)
Un livre pour donner envie de cuisiner :
Le repas de Noël dans « Les Morts », nouvelle de James Joyce (Gens de Dublin)
Un livre pour donner envie de lire :
Au bonheur des ogres de Daniel Pennac (toute la série des Malaussène)
![Idées cadeaux d'Aliette Armel livre ouvert2](http://media.paperblog.fr/i/569/5698642/idees-cadeaux-daliette-armel-L-fbrPOC.jpeg)