On pourrait estimer le sujet futile mais l'auteur fait le tour de la question avec grand sérieux. On savait l'amitié fragile. On en découvre d'autres facettes. On se prend à picorer puis à lire sérieusement sans sauter une ligne.
L'auteur balaie toutes les catégories : les copines d'enfance, d'adolescence, plus tardives, celles qu'on s'est fait au bureau ou sur le web, celles qu'on adoooore, qu'on s'est mise à détester, les vraies, les insupportables, les amoureuses, les fusionnelles, j'en passe et des meilleures.
On reconnait des proches. On se voit soi-même comme dans un miroir. On comprend rétrospectivement ce qui a marché ou ce qui a été loupé avec les unes et les autres. On se dit qu'on aurait du emmener en vacances son ancien carnet d'adresses, et pianoter sur son portable un sms bien pensé à cette amie perdue de vue dont le rire (ou la dérision, ou les aventures, ou ...) nous manque tant.
On se promet qu'à la rentrée on prendra de jolies résolutions pour entretenir nos relations. On mettra en application le dernier chapitre écrit par Laurence Caracalla concernant le savoir-vivre. On peut rire de certains conseils ... mais il y en a forcément 2 ou 3 qui nous "remettront les pendules à l'heure" et cela, même en été cela peut être utile.
Le livre des copines de Laurence Caracalla, chez Jean Claude Lattès, mai 2012