Activer un répondeur mail pendant votre absence

Publié le 24 juillet 2012 par Easyconcept

Vous allez bientôt partir en vacances et vous souhaitez que les personnes qui vous envoient des mails sachent que vous ne pourrez pas leur répondre immédiatement. Utilisez un répondeur qui enverra un message automatique.

Si vous êtes hébergé, comme la majorité de nos clients sur un serveur dédié géré pas nos soins, vous devez disposer d'un accès Plesk qui vous permettra d'effectuer les opérations suivantes :

  1. Une fois identifié sur la page d'accueil, rendez-vous dans dans la section "Mail"
  2. Cliquez sur le lien Plus >>

  3. Vous affichez la liste de toutes les adresses mail configurée sur le serveur. Ouvrez l’adresse pour laquelle vous voulez créer un répondeur en cliquant sur son intitulé
  4. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet "Réponse automatique"

  5. Cliquez dans la case à cocher "Activer la réponse automatique"
  6. Ne modifiez pas le sujet si vous voulez que ce soit l’intitulé du mail d’origine précédé de RE. A défaut, écrivez ce que vous souhaitez.
  7. Préférez le format du message "Texte brut" à "Format HTML", car ce premier est plus universel.
  8. Laissez le codage sur "UTF-8"
  9. Complétez le contenu de votre message dans la zone "Texte de la réponse automatique".
  10. Si vous voulez qu’une autre personne reçoive le mail afin de le traiter durant votre absence, indiquez son adresse dans "Transférer à" , sinon, n’indiquez rien
  11. Si nécessaire, vous pouvez également joindre un fichier à ce mail en le sélectionnant
  12. Cliquez sur OK pour valider.

Lorsque c’est fait, vous revenez dans la fenêtre initiale et un message vous avertit que la réponse automatique est activée.

De retour de vacances, n’oubliez pas de la désactiver !