Mariah Carey devient jurée au sein de la célèbre émission American Idol sur la Fox. Les séries des chaines concurrentes vont avoir du fil à retordre.
American Idol est une machine à audience, les audiences du jeudi soir aux Etats-Unis se retrouvant partagée entre CBS et son Big Bang Theory, et la FOX et sa version 2.0 de la Star Academy. Amener Mariah Carey dans une telle émission, en lieu et place de Jennifer Lopez soit dit en passant, va probablement attirer de nouveaux spectateurs, ce qui est sûrement la raison d'un tel transfert.
Malheureusement, les spectateurs étant concentrés sur ces deux chaines, de nombreuses séries comiques se retrouvent dans l'impasse, et malgré un succès critique non négligeable, sont vouées à l'échec. Le carré comédie de NBC est l'exemple parfait de ce phénomène, 30 Rocks, Parks and Recreation, et bien évidemment Community, sont des séries dont le succès critique n'est plus à démontrer, mais la concurrence que leur font la FOX et CBS ne leur permettent pas de s'en sortir, 30 Rock et Community ayant de grande chance de s'arrêter au bout de leur treize prochains épisodes.
Je suis attristé de voir que de telles séries ne réussiront pas à survivre face à des émissions plus "simple" où le spectateur n'a pas besoin d'accorder sa pleine attention. Tout risque de devenir lisse, trop plat, sans aucune originalité, mais avec une recette qui marche et des audiences qui suivent.
Cool cool cool...