Quand j’ai découvert l’aromathérapie il y a plusieurs années, j’ai été fasciné par les huiles essentielles et tout aussi excité à l’idée de les utiliser. Sans doute à l’époque, aurai-je du manifester plus de patience avant de plonger quasiment sans retenue dans cet univers fascinant. Notamment faire davantage de recherches. J’ai commis des erreurs et par cet article, je voudrais vous livrer 10 conseils pour bien commencer avec les huiles essentielles qui, je l’espère, vous éviteront de faire les mêmes bévues.
1. Achetez un ou deux livres d’aromathérapie
Choisissez seulement un ou deux livres pour commencer votre bibliothèque d’aromathérapie. Choisissez des livres qui sont des ressources générales, qui vous donneront des informations de base et vous aideront à découvrir les domaines dans lesquels vous avez le plus d’intérêt, d’affinités
2. Participer à des forums de discussion aromathérapie
Les forums sont d’excellentes ressources pour les débutants en aromathérapie. Lisez les discussions antérieures, posez des questions et apprenez des autres.
3. Faites quelques recherches sur Internet
Bien qu’il soit agréable de consulter des ouvrages d’aromathérapie, il y a quelques excellentes ressources sur lnternet, aussi. Recherchez les blogs qui ont l’aromathérapie ou les huiles essentielles comme thématique. Soyez un visiteur critique, surfez pour examiner ce qui est mis à disposition comme informations. Recoupez celles-ci, évaluez-en la pertinence et la qualité. Différenciez l’avis de détaillants, revendeurs de celui d’utilisateurs.
4. Choisissez trois ou quatre huiles essentielles pour démarrer
Bien que vous pourriez être tenté d’acheter plus, essayez de commencer avec seulement trois ou quatre huiles essentielles. Essayer avec des huiles communes d’abord comme par exemple la lavande, l’eucalyptus, la menthe, la camomille, puis investissez davantage si vous prenez goût à l’aromathérapie.
5. Assurez-vous d’acheter des huiles essentielles 100%, pures et naturelles
Lorsque vous acheter des huiles essentielles, choisissez un fabricant bien connu et réputé. Les huiles synthétiques ne sont pas des huiles essentielles. Elles contiennent des substances chimiques artificielles et n’ont aucune valeur d’aromathérapie.
6. Acheter au moins une huile végétale de support
Pour presque toutes les applications aromathérapiques, vous aurez besoin d’une huile de support pour diluer les huiles essentielles. Les bonnes huiles de support sont entre autres l’ huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile d’abricot, l’huile de pépins de raisin.
7. Stockez vos huiles correctement
Les huiles essentielles doivent être stockées uniquement dans des récipients en verre foncé. Les huiles essentielles sont volatiles. Bien garder les flacons hermétiquement fermés. Les huiles essentielles et les huiles de support doivent être stockées à l’écart de la chaleur et de la lumière. Les huiles de support ont tendance à rancir. Achetez les en quantité réduite pour éviter des pertes.
8. Apprenez à faire un test
Les huiles essentielles peuvent provoquer des effets indésirables, en raison d’une allergie ou d’une sensibilisation particulière. Un patch-test permet de déterminer si vous réagissez négativement à une huile essentielle. Apprenez à effectuer un test cutané sur vous-même à chaque nouvelle huile que vous souhaitez utiliser par voie topique.
9. Ne pas utiliser l’aromathérapie avec des enfants ou animaux domestiques
Tant que vous n’êtes pas bien familiarisé avec les huiles essentielles, ne les utilisez pas sur des enfants ou des animaux, ou pendant la grossesse ou l’allaitement. Les chats, en particulier, peuvent être affectés négativement par les huiles essentielles. Assurez-vous que les huiles essentielles sont gardés hors de portée des enfants.
10. Ne pas ingérer les huiles essentielles
Bien des informations contradictoires circulent au sujet de l’usage interne des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles qui ne présentent aucun danger par voie topique peuvent très toxiques si elles sont prises par voie orale. Ce qui ne veut pas dire que certaines huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées.
Le recours à votre médecin et ou pharmacien est ardemment conseillé avant de d’utiliser les huiles essentielles en interne. En outre, certaines huiles essentielles peuvent interagir avec les médicaments en vente libre. Toujours se conformer aux précautions indiquées sur les étiquettes. Ne jamais surdoser.
Conclusion
Il est communément admis que l’expérience est la somme des erreurs qui ont été commises et des enseignements qui en ont été tirés mais dans le cas des huiles essentielles, il est préférable d’éviter ces erreurs en respectant ces 10 conseils pour bien commencer avec les huiles essentielles.
Ne vous aventurez donc pas à vous auto proclamer expert et à jouer au petit chimiste. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles sont mal exploitées.
Néanmoins, je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai pris moi même à découvrir ce monde merveilleux.