Malgré un sujet grave, un couple qui se désagrège après la perte d'un enfant, Laurence Tardieu a réussi avec "Puisque rien ne dure" à écrire "un extraordinaire hymne à la vie", selon les mots de Tatiana de Rosnay sur la quatrième de couverture. A découvrir absolument!
Présentation de l'éditeur
"Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt" (source: Amazon.fr).
Biographie de l'auteur
Lauréate du prix Alain Fournier en 2006 pour "Puisque rien ne dure", Laurence Tardieu distille les émotions et les sentiments dans de romans à l'univers intimiste. Après des études de commerce et des débuts dans le monde de l'entreprise, l'écriture s'impose comme une véritable vocation chez la jeune femme. Déjà auteur de plusieurs romans, ce n'est qu'en 2002 qu'elle parvient à publier "Comme un père". S'ensuit plusieurs textes plébiscités par le public parmi lesquels "Le jugement de Léa", récit sur une mère infanticide publié en 2004, ou "Rêve d'amour", paru en 2008, qui évoque le sentiment de l'absence et du manque affectif. En parlant de son métier d'écrivain, Laurence Tardieu parle "d'abandon à l'écriture et à l'émotion": il en résulte une oeuvre riche et profonde (source: evene.fr). ---Mon avis:Ce livre m'a été prêté par ma soeur, que je remercie pour m'avoir fait découvrir l'écriture simple et juste de Laurence Tardieu! "Puisque rien ne dure" est le 3e roman de l'auteure et faisait partie de la sélection 2008 du Prix des Lecteurs du Livre de Poche". Si le thème central, la dislocation d'un couple suite à la perte d'un enfant, a déjà été traité à de nombreuses reprises en littérature, ce livre se distingue de par sa construction en trois chapitres qui mettent en parallèle deux points de vue et deux époques.
Le premier chapitre est intitulé "Vincent, juin 2005": Vincent prend la route pour rejoindre Geneviève, mourante, qui lui a écrit une lettre lui demandant de venir à son chevet."Je ne sais que penser. Je suis au volant de ma voiture lancée à toute vitesse sur l'autoroute, de minute en minute je me rapproche de toi et je sens quelque chose gronder en moi, qui ressemble à la peur. J'essaie de me dire que tu es en train de mourir mais je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie. Je n'y arrive pas. Je prononce la phrase doucement, cmme un enfant répétant les mots d'un autre: Geneviève est en en train de mourir. Mais ça ne veut rien dire. Ca n'a aucun sens." Le deuxième chapitre, "Geneviève, 1990", correspond aux pages que Geneviève écrit pour se libérer dans les semaines qui suivent la disparition de l'enfant."De la même façon que l'absence de Clara nous rend étrangers l'un à l'autre, Vincent et moi, j'ai eu l'impression que mes collègues et moi appartenions désormais à deux univers différents: tout était faussé. Je ne savais pas que la douleur éloignait tant des autres." Enfin, le troisième et dernier chapitre raconte la dernière nuit que passe Vincent au chevet de Geneviève."Je pleure à côté de Geneviève qui s'en va et qui ne sait pas que je pleure, je pleure, seul, je pleure parce que je suis impuissant à retenir Geneviève et que, au moment où je la perds, je retrouve le visage de ma fille que je croyais effacé à tout jamais. Comment la vie peut-elle, dans le même mouvement, retirer et donner?" J'espère que le sujet du livre me vous découragera pas et que ces quelques extraits vous ont convaincu que "Puisque rien ne dure" était un très beau livre... Il serait dommage de passer à côté!---Et vous, avez-vus déjà succombé à l'écriture de Laurence Tardieu?