Elles, un drame réaliste avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig

Par Lescapuchons @lescapuchons

« – Et le plus difficile pour vous dans tout ça ? » « – Ba c’est mentir, c’est mentir tout le temps » Elles

Ne vous êtes vous jamais retrouvé face à quelques images déstabilisantes qui suscitent en vous la curiosité ? Il y a des films comme ça qui vous marquent et vous font réfléchir. Elles réalisé par Malgorzata Szumowska avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig fait partie de ces films d’auteurs qu’il faut voir absolument en cette année 2012.

Synopsis : Anne, journaliste pour Elle, un grand magazine féminin, enquête sur la prostitution estudiantine. Alicja et Charlotte, étudiantes à Paris, se confient à elle sans tabou ni pudeur. Ces confessions vont trouver chez Anne un écho inattendu. Et c’est toute sa vie qui va en être bouleversée.

Je me souviens encore de cette bande annonce intrigante aux mots crus, aux scènes étranges et aux questionnements troublants. Ce film traite bel et bien des étudiantes qui choisissent la prostitution pour subvenir à leurs besoins. Juliette Binoche joue le rôle d’Anne, une journaliste intrépide qui entre en contact avec deux jeunes femmes au destin très différents. L’actrice est vraiment superbe dans ce rôle très dur d’enquêtrice et même si elle est dans une véritable démarche de proximité, elle garde toujours une certaine distance par rapport à ces situations difficiles.

Anaïs Demoustier joue le rôle de Charlotte, une jeune étudiante qui se fait appeler Lola quand elle travaille. Sincère et sensible, cette demoiselle au profil de madame-tout-le-monde explique sans complexe et sans réserve son quotidien d’étudiante , de petite amie et de “call girl” avec une légèreté déconcertante. Mais a-t’on toujours le choix ?
« – C’est comme les clopes en fait, c’est difficile d’arrêter parce que d’un coup j’ai de l’argent. »

La troisième actrice est Joanna Kulig alias Alicja, une jeune femme de l’Est a qui la chance ne sourit pas vraiment. Après de nombreuses tentatives pour trouver un appartement, elle se résout à la triste réalité : elle aura besoin d’avoir recoure à d’autres pratiques pour vivre convenablement. Cette actrice est époustouflante et m’a vraiment bouleversée.

Ce film est un vrai chef d’oeuvre ponctué de nombreuses scènes émouvantes qui poussent à la réflexion. Il contient également des scènes sexuelles choquantes qui font que ce film est interdit aux moins 12 ans. Entre scènes longues et scènes rythmées, l’ambiance est pesante et plonge le téléspectateur au coeur de cette triste réalité.


Et pour tout ceux qui n’aurait pas encore vu ce film poignant, voici la bande annonce.