Comédie
Film français
Note globale: 11,5/20 ♥
Date de sortie: 18 juillet 2012
Réalisateur: Sophie Lellouche
Acteurs principaux: Alice Taglioni, Patrick Bruel
Durée: 1h17
Synopsis (Allociné) : Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…
Ce que j'ai pensé du film: Comédie sentimentale par excellence, "Paris-Manhattan" regorge de toutes les bonnes intentions d'un premier film. Mais ce n'est pas convaincant sur toute la ligne... Pour donner un semblant de consistance au scénario épais comme une plume, l'héroïne du film se trouve être une fervente fan de Woody Allen. Youpi.
Ainsi, une sorte de petit hommage à la philosophie de ce grand Monsieur se met en place, et ce dernier a même droit à sa guest apparition, car ça semble plus vendeur. Il y a quand même un léger goût de futilité dans l'air! Pire, ça donne l'impression d'être le seul objectif du film.
En effet, ce n'est pas l'histoire sentimentale qui donne une touche d'originalité. Avec une fin complètement inévitable, le film a du mal à trouver un charme qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Tout est cousu de fil blanc, et les sentiments ne sont pas très crédibles. Alice Taglioni n'a d'ailleurs pas un jeu terrible. (Elle n'est pas la seule). Les relations amoureuses ou familiales qui se tissent ne font pas preuve d'une grande conviction.
L'écriture est légère, et la banalité des dialogues n'aurait pas été un défaut s'il y avait eu moins d'archétypes. Pour conclure, ça reste donc sympa pour le public féminin visé. Soyons honnête, on s'attendait pas à un chef-d'oeuvre. En ce sens, "Paris-Manahattan" remplit son rôle.
C'est léger, c'est court, c'est dispensable.
Réalisation: OOCOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Bof
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour une histoire de coeur banale sans prise de tête
- pour les références à Woody Allen
- parce qu'on s'ennuie pas
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- moyennement crédible, moyennement romantique, moyennement amusant...
- pas beaucoup d'enjeux
- mise en scène guimauve à la menthe