Comme le chia entier n’a absolument aucun gout, vous pouvez le glisser dans toutes vos boissons ! Par ailleurs comme les graines de lin, le chia crée un mucilage lorsqu’on le fait tremper dans l’eau, c’est donc un liant efficace, mais pour la préparation du chia fresca, il faudra bien mélanger le liquide afin que les graines de restent pas collées ensemble ! Et contrairement aux graines de lin, elles n’ont pas besoin d’être mixées pour être totalement assimilées par l’organisme. Pratique hein ? En plus, on en trouve désormais dans la plupart des magasins bio en France sous la marque Markal. Je n’ai plus trop en tête le prix mais dans mes souvenirs ce n’était pas le « superaliment » le plus cher !
Voici donc ma version du chia fresca, avec une touche de gingembre.
Et pour ceux qui pensent que ce doit être désagréable à boire avec ces petites graines ou qui sont persuadés qu’ils vont s’étrangler en avalant, ne vous inquiétez pas, avec le mucilage qui les entourent, les graines de chia glissent toutes seules dans le gosier
Ingrédients :
200 ml d’eau de source
1 CC de graines de chia
2 CS de jus de citron pressé
2 cm de racine de gingembre
Sirop d’érable
Glaçons
Recette :
- Dans un grand verre, mélanger les graines de chia avec l’eau de source et le citron. Laisser tremper 15 minutes en remuant régulièrement pour que les graines ne se collent pas les unes aux autres.
- Eplucher le gingembre et presser (avec un presse ail) afin d’en extraire le jus. Si vous avez une centrifugeuse ou un extracteur à jus, c’est encore plus simple mais pour une si petite quantité ça ne vaut peut-être pas le coup de le/la sortir !
- Mélanger le tout. Ajouter un filet de sirop d’érable (ou d’agave ou autre…) et des glaçons.
- Déguster aussitôt.
..::.::..