Twitter et la publicité
Sur le web Par Vicente Ulive-Schnell le 27 juin 2012 06:08:15 - First articleDans le monde de la toile, la publicité représente un moyen très lucratif de faire de l'argent. Que cela soit à travers les annonces affichées dans les pages ou dans les vidéos présentées avant les chaînes de YouTube, les utilisateurs peuvent trouver un moyen de rentabiliser leurs espaces. Il en est de même pour les entreprises qui offrent un service de micro messagerie ou de réseau social. Si le site web ne vend pas de produits, n'offre pas d'inscriptions payantes aux utilisateurs et ne demande pas un pourcentage de recettes sur les interactions, il ne lui reste que la publicité comme moyen de rentabiliser le site.
Nous avons déjà parlé ici de la problématique de la publicité sur la toile : c'est un modèle économique en franc recul. Il reste toujours beaucoup d'argent à se faire avec la publicité, mais les recettes sont de moins en moins intéressantes et le coût des annonces dans les pages a aussi chuté.
Ceci se doit au fait que les entreprises intéressées par la mise en avant de leur marque ou produit ont découvert que le moyen le plus efficace de se promouvoir était de prendre la publicité entre ses mains au lieu de laisser le travail à un tiers. Il est moins cher, plus rentable et plus performant de se créer un profil sur Facebook et Twitter et d'assurer une présence en permanence, que de payer pour avoir une annonce affichée dans la colonne droite de Facebook.
La stigmatisation, très forte, des entreprises qui annoncent et harcèlent les utilisateurs est une réalité qui peut facilement être surmontée si les entreprises se mettent à corps entier dans le bain des réseaux sociaux et adoptent une attitude plus "décontractée" et fraîche. Ce n'est pas la même chose d'être le dinosaure qui continue à payer pour s'afficher comme une annonce, que d'être l'entreprise à la mode qui a tout compris sur l'internet et qui tweet.
Et le site web de micro messagerie Twitter dont il est question, ne cesse pas de battre de records et d'impressionner par ses chiffres, toujours en croissance. La semaine dernière, le site a annoncé qu'elle avait dépassé les 400 millions de messages ou tweets par jour. Cela équivaut à 17 millions de tweets par heure, ou 2,83 milliards de caractères.
Le problème pour ce réseau c'est qu'il a beau grandir, il ne possède pas beaucoup de moyens pour se rentabiliser et faire de l'argent. Cette année, Twitter s'est concentré sur la publicité, offrant des espaces sur les pages de ses utilisateurs. Les bénéfices de cette approche devraient s'élever à hauteur de 260 millions de dollars américains pour 2012. Mais bien que ce chiffre soit énorme, il est loin de concurrencer les bénéfices de Facebook (3,1 milliards en publicité en 2011) et de Google (36,5 milliards de dollars en publicité), qui sont franchement colossaux.
C'est pourquoi Twitter va avancer cette année sur le terrain de la publicité ; ainsi, nous risquons donc de voir plus de publicité sur nos Timelines. Mais ce modèle n'est pas soutenable (et il est pénible pour les usagers – regardez les publicités sur YouTube, par exemple) et il risque de s'effondre d'ici quelques années. De cette manière, si Twitter veut jouer dans la cour des grands et devenir non seulement l'un de sites le plus populaires au monde, mais aussi un géant en ce qui concerne les bénéfices, le site devra trouver des modèles économiques qui lui permettront de rentabiliser leur page sans perdre des usagers pour autant.
Cela ne sera pas une tâche facile…