HyperDrive Cloud FTP : Une connectivité USB pour votre iPad
Technologies Par Vicente Ulive-Schnell le 15 juil. 2012 03:14:52 - First articleLorsque nous utilisons une tablette mobile ou un téléphone intelligent, il est souvent frustrant de ne pas pouvoir se connecter utilisant un port USB. Il y a, certes, des tablettes qui ont un port USB déjà compris, mais qu'en est-il des tablettes qui n'en ont pas ? Notamment l'iPad et l'iPhone ? La tablette de chez Apple, leadeur sur le marché mobile, ne dispose pas de cette connectivité, ce qui fait que le transfert d'informations se fasse par réseau Wifi ; c'est-à-dire, vous êtes obligé de passer par un ordinateur pour avoir accès aux informations stockées sur un disque dur.
C'est pourquoi une petite entreprise a développé un système de connectivité capable de vous donner accès aux appareils en USB sans passer par un ordinateur. Leur création, nommée "HyperDrive Cloud FTP", était présentée sur le site KickStarter.com, une page qui permet aux petites entreprises de financer leurs idées avec un appel à fond des internautes.
D'ailleurs, KickStarter.com est très utile, et permet aux particuliers de résoudre des problèmes ponctuels liés à leurs appareils, de créer des accessoires et de lancer des entreprises.
Et c'est le cas pour ce "HyperDrive Cloud FTP", qui devint le troisième projet le plus populaire sur le site. Avec un seuil à atteindre de cent mille dollars américains, les créateurs ont largement dépassé ce chiffre, atteignant un fond d'investissement de deux-cent-soixante-mille dollars.
Ce n'est pas étonnant, car le "HyperDrive Cloud FTP" permet de connecter n'importe quel appareil à son réseau Wifi juste en utilisant le port USB. Des mémoires, des caméras ou des lecteurs de cartes SD ; tout devient accessible depuis votre iPad ou iPhone avec ce système. De même, tout ce que vous connectez à l'appareil peut être transformé en données virtuelles et être géré depuis votre système de "nuages" (Cloud) ou depuis votre DropBox.
L'appareil en lui-même est assez simple : une boîte avec un bouton pour l'allumer, un écran LCD, une prise derrière pour recharger la batterie et une entrée USB. L'entrée peut gérer plusieurs mémoires externes en même temps, et son autonomie de batterie est de cinq heures, assez acceptables.
Ceci vous permettra d'écouter toute votre musique depuis votre iPhone ou iPad, de regarder des films, photos, gérer des documents et faire des sauvegardes sur vos mémoires virtuelles.
Le seul bémol apparaît lorsque nous essayons d'utiliser le HyperDrive Cloud FTP depuis un ordinateur de bureau, PC ou Mac. Car, pour l'instant, les développeurs n'ont réussi qu'à créer une application pour naviguer entre les données à partir du navigateur Safari. Vous devez donc absolument passer par ce navigateur pour pouvoir contrôler l'appareil depuis votre ordinateur de bureau.
Ensuite, il y a le prix : le HyperDrive Cloud FTP coûte cent dollars américains, ce qui n'est pas donné. Ce n'est pas trop cher non plus, mais si nous pensons que pour avoir un iPad ou un iPhone il faut déjà débourser plusieurs centaines de dollars, les accessoires coûteux, deviennent extrêmement douloureux, pour ainsi dire. Néanmoins, l'idée est unique et l'appareil marche plutôt bien. Il est très probable que dans le futur le marché soit inondé d'appareils de la sorte, surtout avec la migration soutenue vers les systèmes de mémoire virtuelle, par "nuages".