Outrages

Publié le 23 juillet 2012 par Olivier Walmacq

genre: guerre (interdit aux - 12 ans)
année: 1989
durée: 1h55

l'histoire: Lors d'une mission, Eriksson, une jeune recrue, est sauvé d'une mort certaine par son commandant, Meserve. Quelques jours plus tard, la radio de l'escouade est abattue dans un village allié. Meserve décide alors d'enlever une jeune villageoise.

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Outrages, réalisé par Brian de Palma en 1989, est l'adaptation très libre d'un roman écrit par Daniel Lang.
Pour l'anecdote, le livre original se base sur une histoire vraie qui s'est déroulée en 1966. Au niveau des acteurs, le film réunit Michael J. Fox, Sean Penn, John C. Reilly, John Leguizamo, Erik King et Ving Rhames.

A noter que Outrages marque la première apparition de John C. Reilly au cinéma. Le casting est pour le moins surprenant.
Jusque-là, Michael J. Fox était surtout abonné à des rôles comiques, tout du moins à des personnages immatures et/ou sans grande envergure.
Il est donc étonnant de retrouver la star de la trilogie Retour vers le Futur dans un film de guerre.

Avec Outrages, Michael J. Fox cherche probablement à casser son image et trouve probablement le ou l'un des meilleurs rôles de sa carrière.
Certes, Outrages fait partie de ces nombreux films américains sur La Guerre du Vietnam et ses conséquences sur la psychologie des soldats sur le front.
Mais le film de Brian de Palma se distingue nettement des longs-métrages habituels en racontant une histoire particulière et pour le moins tragique.

Attention, SPOILERS ! Eriksson (Michael J. Fox) est sauvé in-extremis par le commandant Meserve (Sean Penn). L'un des soldats de la troupe est assassiné par un vietnamien. Meserve décide alors de se venger et kidnappe une jeune villageoise afin de la violer et de la torturer. Très vite, Eriksson fait part de ses inquiétudes et s'oppose farouchement à la barbarie de sa nouvelle troupe.
A partir de là, c'est une guerre psychologique et physique qui s'engage.

Brian de Palma oppose la cruauté sanguinaire de Meserve à l'innocence d'Eriksson. Clairement, Outrages est un film choc.
Certes, le film n'est qu'interdit aux moins de 12 ans. Pourtant, l'interdiction aux moins de 16 n'aurait pas été usurpée.
C'est vraiment un film très dur et particulièrement ambitieux.

Brian de Palma ne cherche pas vraiment à réaliser une oeuvre sur le conflit d'une manière générale, mais plutôt un film sur un fait divers en particulier.
Le rapt, le viol et le meurtre d'une jeune vietnamienne réveillent chez une poignée de soldats les instincts les plus primitifs, à savoir la notion de survie, le sexe, la déchéance, la rage, la vengeance, la haine, ces divers sentiments s'opposant aux notions de courage, d'abnégation et de justice.


Plus que jamais, le conflit vietnamien ressemble à une guerre intérieure. Encore une fois, Outrages reste une bien triste métaphore sur l'âme humaine et sa capacité à assassiner et massacrer ses congénères.
Ensuite, le film peut s'appuyer sur d'excellents acteurs. L'opposition entre Michael J. Fox et Sean Penn tient toutes promesses.
Bref, sans pour autant se hisser au niveau des meilleures références du genre (en gros, Apocalypse Now, Platoon et Voyage au bout de l'Enfer), Outrages reste un excellent film de guerre.

Note: 16/20

 
Casualties of War (Outrages) (1989)