Magazine Cinéma

La Part des Ténèbres

Publié le 23 juillet 2012 par Olivier Walmacq

lapartdestenebres

Genre : Epouvante

Année : 1993

Durée : 120min

L'histoire : Thad Beaumont est un écrivain vivant dans le Maine, USA. Hanté par le personnage de George Stark, qu'il a crée de toutes pièces afin de publier des romans plus durs sous ce pseudonyme, un personnage diabolique, terrifiant, il en vient à se demander si ce double maléfique, qui hante sa vie, n'a pas un rapport avec une opération chirurgicale qu'il a passé dans son enfance...

la critique d'Alice In Oliver:

Avec une telle adaptation, le spectateur est en droit d'attendre beaucoup de ce nouveau film d'horreur inspiré d'un excellent roman de Stephen King, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le livre de Stephen King est un roman assez personnel dans lequel l'auteur propose un affrontement entre un écrivain et son pseudonyme créé par ce dernier.
La Part des Ténèbres, réalisé par George Romero en 1993, a donc une vraie dimension psychanalytique.

Tout était donc réuni pour que cette adaptation soit une réussite au cinéma. Ensuite, George Romero reste une valeur sûre et peut s'appuyer sur quelques références, entre autres, Creepshow et la Trilogie des Morts Vivants. Pourtant, le résultat est plus que mitigé.
Pire encore, La Part des Ténèbres peut se ranger parmi les petits navets. Certes, on retrouve la trame principale du roman, à savoir que le héros, Thad Beaumont est un écrivain qui décide de tuer symboliquement son pseudonyme, Georges Stark, un être cruel et malveillant.

Pour cela, Beaumont et sa famille organisent un enterrement, le but étant d'assassiner symboliquement ce personnage psychopathe.
Pourtant, très vite, des meurtres abominables se produisent. La police enquête et trouve des empreintes qui correspondent à celle de Beaumont.
Mais ce dernier et Stark ne font qu'un. On peut donc évoquer ici une personnalité schizophrénique.

Oui je sais, dit comme cela, La Part des Ténèbres a l'air passionnant. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. La faute revient surtout à la réalisation.
Sur ce dernier point, George Romero signe une adaptation insignifiante. En gros, La Part des Ténèbres semble réalisée dans passion et par un petit tâcheron.
Or, on parle tout de même de George Romero ! Pas grand chose à signaler du côté des acteurs. Seul Michael Rooker tire son épingle du jeu.
C'est presque la seule qualité du film ! J'exagère à peine... Bref, La Part des Ténèbres fait partie de ces adaptations foireuses de Stephen King.
Dommage, avec un tel sujet et un tel potentiel, le film aurait mérité un bien meilleur traitement.

Note: 05/20
Note naveteuse: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines