Note globale: 12/20 ♥♥
Date de sortie: 27 juin 2012
Réalisateur: Steve Martino, Mike Thurmeier
Doublage: Ray Romano, Denis Leary (VO)
Durée: 1h34
Synopsis (Allociné) : Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...
Ce que j'ai pensé du film: Quatrième opus pour la saga "L'Âge de glace", et on ressent un certain essoufflement. C'est toujours plaisant, mais celui-ci est loin d'être le meilleur à mon avis.
Côté scénario, l'histoire élaborée autour de la dérive des continents est un peu paresseuse: les héros dérivent sur un bout de glace en mer et doivent chercher à rejoindre la terre ferme. Pourquoi pas. Sauf que le scénario est téléphoné, avec des facilités, et des intrigues secondaires pas toujours très intéressantes (l'adolescence de Pêche par exemple): il ne s'agira donc pas d'une grande épopée...
Côté personnage, on retrouve tous les principaux avec des nouveaux dont notamment la grand-mère cynique de Sid, et de méchants pirates. Scrat est un peu décevant, moyennement amusant ici. Bref, les personnages sont pour la plupart déjà connus. Dans l'ensemble, ils semblent plus convenus et moins charismatiques qu'à l'habitude.
On retouve toujours quelques bonnes idées visuelles, les dialogues suivent la courbe moyenne du scénario, avec un humour au rabais. Malgré tout, ça reste une histoire familiale tout à fait convenable. Côté 3D, c'est pas mal, avec les plans d'eau ça fonctionne toujours plutôt bien.
Une dérive qui reste sage: rien de très surprenant dans ce dernier volet.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOCOO
Humour: OOOOO
Intéressant? Non
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour connaître la suite des aventures de nos héros
- pour le côté distractif et familial de l'animation
- pour une 3D avec quelques effets
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un résultat lisse, pas très friand en émotion
- des intrigues plus enfantines
- répétitif, ça traîne en longueur