Le Tour 2013 plus "corsé" ?

Publié le 23 juillet 2012 par Jeanpaulbrouchon

Hors d'oeuvre corses au menu des trois premières étapes du Tour 2013 qui partira de Porto-Vecchio le 29 juin.

L'année prochaine marquera le centenaire du Tour dont la première épreuve partit le 1er juillet 1903 de Montgeron devant le café "Le Réveil-Matin", désormais passé à la postérité. Pour commémorer cet anniversaire, ses organisateurs ont relevé un défi, presque aussi vieux que la Grande Boucle : le faire partir de l'Ile de Beauté, le seul département français où le peloton ne s'était jamais aventuré. C'est une idée qui germait depuis longtemps dans leur esprit. "Faire de la centième une première. Proposer une entame marquante, inédite et spectaculaire. Voilà ce qui a prévalu au choix de la Corse", déclarait Christian Prudhomme quand il a révélé son choix.

"Encore fallait-il, pour que le rêve se réalise, que nous sentions chez nos interlocuteurs une ambition collective et une envie partagée. Nous les avons  trouvées, l’une et l’autre. Elles seront capitales pour relever le défi : que le  Grand Départ 2013 soit, pour tous, un moment inoubliable. Ces dernières années, notamment grâce à l’organisation du Critérium International à Porto-Vecchio, nous avons appris à mieux nous connaître. L’écrin de l’Île de Beauté offre, assurément, un terrain et des routes taillées pour l’offensive et nous nous délectons déjà des somptueuses images de mer et de montagne qui nous sont promises !"
De fait, en consultant le profil de ces trois étapes - Porto-Vecchio/Bastia et surtout Bastia/Ajaccio et Ajaccio/Calvi (moyenne montagne) -, on peut s'attendre à un coup d'envoi beaucoup plus "corsé" que l'édition 2012, d'une platitude momumentale. Dans cette optique, on peut penser que les organisateurs auront à coeur d'élever le débat - et donc d'accorder plus de place à la montagne - pour donner du lustre à ce centenaire. D'autant qu'Alberto Contador, le banni de cette année y fera son retour ainsi qu'Andy Shleck. "Je ne doute pas que la centième édition l’an prochain soit magnifique et resplendissante.J’espère que nous aurons une formidable bagarre entre ceux qui se sont illustrés cette année et ceux qui doivent se dire : comment allons-nous faire ? J’ai l’espoir aussi de voir les jeunes grimpeurs colombiens, comme Nairo Quintana. Que les gens osent, que ce ne soit pas un vœu pieux cette fois»», a déclaré le patron du Tour à l'issue de l'épreuve 2012 qui fera connaître ses choix à la mi-octobre où sera totalement dévoilé le parcours du Tour 2013.
P.L.G.
Les étapes :
Samedi 29 juin : Porto-Vecchio > Bastia : 200 km (Plat).
Dimanche 30 juin : Bastia > Ajaccio : 155 km (Moyenne montagne, 4 cols, dont celui de Vizzavona à1 163 m).
Lundi 1er juillet : Ajaccio > Calvi : 145 km (Moyenne montagne, 4 cols).