Je ne peux pas m’empêcher, je trouve incroyablement de charme aux filles qui ont de l’humour, surtout si elles osent le mettre en scène sur le web. Sans doute pour ça que je craque sur la Nostalgia Chick et que je trouvais du charme à Boxxy avant qu’elle ne décide de transformer son humour et sa vitalité en un énorme gateau géant et de le manger !
Mais le cas de l’Overly Attached Girlfriend est assez paradoxal : présentée comme une petite amie psychopathe, son actrice s’est attirée des milliers de fans curieux et plutôt amoureux.
Overly Attached Girlfriend :
“Premier rendez-vous”
“Tu ferais un très bon père.”
Tout à commencé à cause d’un concours organisé par Justin Bieber. Afin de vendre son nouveau parfum nommé “Girlfriend” il a demandé à ses fans de faire une version féminine de sa chanson “Boyfriend.” Au milieu de toute les adaptations de midinettes dégoulinantes de mièvreries et reprenant l’esprit de la chanson de Bieber (“si je deviens ton copain, je ne te laisserai jamais tomber”) apparait le 6 juin 2012, celle d’une inconnue avec les yeux grands ouverts (on ne la voit d’ailleurs quasiment JAMAIS cligner des yeux) et un sourire de psychopathe. Si ses qualités vocales de la postulante sont plutôt quelconques, la chanson attire par ses paroles humoristiques, qui attire un peu la chanson vers un “si je deviens ta copine, je te séquestrerais.”
Et là, la vidéo se répand dans la journée même sur le net, au delà du cercle des fans de Justin Bieber pour devenir un phénomène sur Youtube, Gawker et finalement toucher Reddit qui décide de reprendre les mimiques de psychopathes de la jeune fille pour inventer un nouveau personnage : “Overly Attached Girlfriend” (la petite amie qui s’attache éxagerement.)
“J’ai lu un truc très intéressant aujourd’hui.”
“Tes e-mails.”
“J’ai imprimé mon nom sur tes t-shirts”
“Au cas où tu oublierais que tu es pris.”
“Sauvegarde.”
“Et je les ai remplacé par des vidéos que j’ai fait exprès pour toi.”
Si le mème est célèbre, l’identité de la jeune fille (signant d’un bizarre “wzr0713“) n’est pas connu, jusqu’à ce que le 14 juin, sa page Facebook soit retrouvée et mise en ligne sur un site : la jeune fille surnommée “OAG” s’appelle Laina Walker (c’est d’ailleurs marqué derrière elle) et elle va sur ses 21 ans.
Devant l’affluence de demande d’amis qui suivra (le gag étant de se faire stalker alors qu’on joue soit-même le rôle d’une stalkeuse) Laina Walker désactivera son compte Facebook pour deux jours plus tard annoncer la création d’un compte facebook “public” et d’un twitter dédié. Laina en profite pour être clair dès ses premiers twitts : “Overly Attached Girlfriend” est un personnage qu’elle a inventé pour les besoins d’un concours mais elle est fier de son petit succès. (En trois jours elle sera suivie par plus de 8000 personnes sur Twitter et 16,500 fans sur facebook.)
Décidant de continuer dans sa lancée, Laina Walker reprendra son personnage le 18 juin, pour une nouvelle vidéo, cette fois-ci parodiant la chanson de Carly Jen Repson “Call Me Maybe” (voir plus bas) et réalisée dans la petite chambre de sa colocation. Le gag y est sensiblement le même mais poussé encore plus loin dans la folie. (Mention au passage vers les 2 : 26 qui fait totalement flipper.)
Le mème est lancée, ainsi que le petit succès de Laina Walker qui, visiblement, hésite à savoir quoi en faire.
“Je ne sais pas si j’ai envie de faire une autre vidéo parodique… Qu’est ce que vous en pensez ?
Un truc différent ? La même chose ? Tout arrêter et balancer mon ordinateur au sol ?”
“Je fais rarement des vidéos sur Youtube.”
“Mais lorsque j’en fais, je fais flipper la totalité d’internet.”
‘Et c’était la folie.”
“Depuis je garde ton sperme”
“réfrigeré.”
Ayant eu 21 ans quelques jours plus tôt, Laina Walker en profita pour diffuser cette image de sa soirée d’anniversaire :
“Trop tard pour la pilule du lendemain.”
“S’endort sur ton épaule afin que tu ne puisse pas discuter avec d’autres filles…”
“Etre instable et chiante fait partie de mon charme.”
“EST une psychopathe.”
“Qui est cette personne qui signe ses textos “maman.”"
“Comme ça je ne te quitterais jamais des yeux.”
“Je te les ai juste emprunter afin d’en faire quelques copies.”
“Par la Overly Attached Girlfriend.”
A vrai dire, avec un peu de technique, un fan s’est amusé à remixer la chanson et à la barder d’auto-tune. Ok, la chanson sonne mieux, même si cela la fait chanter comme GlaDOS. Mais à vrai dire, j’aurai tendance à penser que si Glados avait décidée de prendre forme humaine, elle aurait toute les chances de ressembler effectivement à l’Overly Attached Girlfriend.
“LOL”
“Quoi ? Tu n’étais pas auu courant ?”
“Laissons Skype allumé.”
“Comme ça on pourra se regarder dormir l’un et l’autre.”
“Qui datent d’il y a 6 mois.”
“Tu veux me quitter ?”
“Ca semble cool…”
“Envoie des millions de textos afin de lui rappeler qu’il m’appartient.”
“Maman, Papa, c’est le garçon dont je vous ai tant parler !”
“Avant même de te demander comme ami.”
Autre réaction notable, celle de l’actrice Aimee Davison, qui montre involontairement que tenter de reproduire la même chose (elle y joue une fan amoureuse de l’OAG) est franchement difficile.
Il y a en effet une sorte de dichotomie entre le personnage d’OAG qui est l’exemple parfait de la psychopathe que l’on fuit, et Laina Walker qui est une fille franchement jolie. Ce qui n’est pas sans rappeler une des théories de Barney dans “How I Met Your Mother” sur la façon dont on peut accepter qu’une fille soit folle en fonction de sa propension à être sexy.
Au passage, on peut aussi associer la OAG à la chanson monstrueusement longue et atrocement drôle liée à “How I Met Your Mother” sur le site “tedmosbyisajerk.com” Noob man m’a aussi signifié que ce type de filles est qualifiée de Yandere par le site TV Trope (D’ailleurs elle est recensée par TvTrope)
“Deviens célèbre pour avoir été timbrée.”
“Tout le monde tombe amoureux d’elle.’”
“Ca a l’air sympas! Où est-ce qu’on va ?”
“Quel verre ai-je drogué ?”
“Ca me ferait du mal de te faire ce que j’ai fait aux autres garçons.”
“J’ai imprimé mon nom sur ton torse”
“Au cas où tu oublierais que tu es pris.”
“Et pourquoi elle vole mes Lols ?!
Crazy Girlfriend Praying Mantis :
“Pourquoi m’a tu trompée ?”
“Dans le rêve que j’ai eu cette nuit ?”
Car oui, à l’époque où les Advices Animals étaient encore représentés par des animaux (c’est à dire l’an dernier) une tête de mante religieuse représentait le personnage de “Crazy Girlfriend Praying Mantis” (La petite amie mante religieuse folle) dont le caractère était sensiblement le même que celui de OAG !
“Je t’ai laissé un message…”
“… à propos de mes autres messages.”
“Biensûr que tu peux faire ta sortie entre potes.”
“32 textos, 45 appels manqués et 18 messages sur le répondeur.”
“Tu pense qu’elle est jolie ?”
“Choisis attentivement.”
“Comment fait-tu pour appeler tes amis ?”
“Vu que je les ai effacés de ton téléphone.”
“Ca voudra dire 2 semaines sans sexe.”
Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe :
En effet, la seconde (et peut-être dernière) chanson parodiée par la OAG est une chanson qui avait été mémifiée il y a quelques mois. Cette chanson de la canadienne Carly Rae Jepsen Justin Bieber qui a fait émerger sur la toile cette chanson en estimant que c’était la chanson la plus entêtante qu’il n’ai jamais entendue, la faisant émerger mondialement. Je ne suis pas vraiment fan de la pop musique actuelle et je me serais bien passé d’écouter cette merde, mais bon… ça n’est pas de ma faute si c’est CETTE chanson qui est devenu un mème et non “Paint In Black”.
“Personne ne peut simplement”
“Ecouter “Call Me Maybe” une seule fois.”
J’accorde un point à Justin Bieber, c’est entêtant. Après, ça reste de la Pop mièvre qui raconte l’histoire d’une fille qui donne son numéro de téléphone à un gars. Mais, étrangement cela à plu au delà du cercle des fans de Justin Bieber (c’est à dire les ados de 12-15 ans) et donné lieu à de nombreuses parodies et reprises :
A vrai dire, même Kattie Perry ou Colin Powell (oui, oui, Colin Powell) on montré qu’ils aimaient bien cette chanson
De même, si on a été gavé de chorégraphies sur du Shakira (machin truc africa) l’an dernier dans les mariages, il y a eu d’un seul coup de nombreuses vidéos “d’équipes de sport” en train de reprendre Call Me Maybe dans leurs mini-vans” suite à une vidéo faite par l’équipe de baseball d’Harvard :
Et le nombre de reprises et de réponses étant trop nombreuses (pour une page déjà bien remplie) vous pouvez les voir vous-même sur Youtube.
Mais, surtout, le mème a donné lieu à des détournements sous forme de mèmes du refrain principal. Celui-ci fait : “Hey I Just Met You, And This is Crazy / But Here’s my Number, So Call Me Maybe?” ce qui peut être traduit par “Hé je viens de te rencontrer, et c’est fou / Mais voici mon numéro, donc appelle-moi peut-être ?”
Mais voici mon requête, rapporte moi peut-être 9 peaux de loups”
“Hé je viens de te rencontrer, et c’est fou.”
Mais voici mon numéro, donc adopte moi peut-être ?”
Mais c’est dangereux de sortir seul, donc prend peut-être ça.”
Mais je viens du futur, et je suis ton bébé.”
Mais je suis de SETI, donc contacte moi, peut-être ?”
“Mais je vous donne mon adresse, il est possible que vous m’envoyassiez de vos nouvelles.”
“Mon nom est Shawn Carter, mais appelle moi Jay-z.”
“Allo, peut-être ? Ici le chien.”
“Mais je suis ton père, donc rejoins moi peut-être.”
“Ecureuil.”
“Et j’ai menti à propos de contraception, je vais avoir ton bébé.”
“Hé, je viens de te rencontrer, et c’est fou.”
“Mais voilà ma propre pisse, donc boit-la peut-être.”
“Donc voilà ma photo”
“Donc trouve moi peut-être ?”
“Mais donne moi mon énergie, c’est peut-être pour une bombe spirituelle.”
“Mais voilà les écritures, donc baptise-toi peut-être ?”
“Hé, je viens de te sauver la vie, et c’est fou.”
“Mais voilà une pièce, et je change de visage.”
“Mais voilà mon chat, il est peut-être mort.”
“Et je pense que je vais juste te violer et te tuer juste après.”
Il y a quelques jours, l’un des critique du (génial) site “That Guy With The Glasses”, Todd in the Shadow, faisait la critique de cette chanson et semblait dépité par sa popularité sur le net et par le mème qui y est attaché qu’il trouve peu drôle. A vrai dire, je le rejoins sur un point : un mème n’est que la propagation de vannes obscures issues de l’internet, se transformant sans cesse par son auto-phagocitage. Or ici, on se demande si l’on est pas dans quelque chose qui existait déjà depuis des siècles : la reprise et la parodie de tubes célèbres.
Lurk Moar :
L’émission Lolperv d’Aimee Davison (qui traite des mèmes et dont je viens de connaitre l’existence aujourd’hui…)
La fan-page (un peu nulle) de Laina Walker
Crazy Girlfriend Praying Mantis (Know Your Meme)
Call Me Maybe (Know Your Meme)