Petites informations sur le livre:
Titre VF: Alice au pays des merveilles – De l’autre côté du miroir
Titre VO: Alice in wonderland – Through the Looking-Glass, and What Alice Found There
Auteur: Lewis Carroll
Prix: 5.50 euros
Nombre de pages: 344 pages
Genre: Jeunesse, Comte
Edition: Folio classique
Résumé:
” Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d’un bond car, en un éclair, elle réalisa qu’elle n’avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s’engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. ” Pourquoi Alice s’étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.
Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l’idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc…
En bref:
L’histoire est géniale et j’ai tout simplement adoré
Mon avis:
C’est tout simplement lors d’un petit tour à ma librairie favorite que je suis tombée nez à nez sur ce livre et que je me le suis acheté. Vous le savez certainement je suis une inconditionnelle d’Alice au pays des merveilles. Je suis une grande fan ! Je ne m’en lasse pas et je ne m’en lasserais jamais. C’est donc avec plaisir que je me lance dans cette re-lecture. De plus j’ai totalement craqué pour la couverture de cette édition.
Dans cette histoire, nous suivons Alice une jeune enfant qui joue tranquillement dans le jardin avec ses sœurs. Soudain, elle voit un lapin blanc passer devant elle. Alice va le suivre dans son terrier et va tomber dedans. La voilà dans un monde complètement loufoque. Un lapin, un chat, un chapelier fou,… Alice va vivre une aventure complètement rocambolesque. Six mois se sont écoulés depuis qu’Alice a suivi le lapin blanc. Elle rêve en jouant avec Dinah,son chat, et s’approche d’un miroir. Lorsqu’elle le touche, la plus curieuse des choses se produit, elle passe doucement au travers et débute une nouvelle aventure.
En ce qui concerne les personnages, il y a bien entendu Alice qui est une petite fille complètement naïve qui va être en une fraction de secondes complètement plongée de plein fouet dans un monde merveilleux même fabuleux. Ce monde va faire travailler son imagination et elle va carburer à plein régime. Voilà une chose étrange ! D’habitude elle se fait toujours enguirlander car elle à toujours la tête dans les nuages et qu’elle ne fait que des divagations. C’est une petite fille pleine de fraicheur.
J’aime énormément le style de Lewis Carroll. Chaque fois je me laisse avoir et je me suis complètement prise au jeu. J’ai l’impression de redécouvrir l’histoire à chaque nouvelle lecture.
Dans cette édition, il y à de nombreuses annotations qui ont été rajoutées et qui ont pour but de nous aider à mieux comprendre l’histoire et l’idée qu’à voulu véhiculer Lewis Carroll.
J’ai énormément apprécié le fait que l’on retrouver tous les personnages que l’on connait comme le chat de Chester, le chapelier fou, le lapin blanc, le dodo, …
Comme vous pouvez le voir les illustrations sont super belles ! J’ai complètement craqué ! Même si pour moi elles ne sont pas destinées à un public plus jeune.
En conclusion, une lecture très agréable qui m’a vraiment fait redécouvrir le monde d’Alice. De l’autre côté du miroir était une totale découverte pour moi. Une lecture que je vous conseille. Que vous soyez fan ou novice n’hésitez pas et lancez vous !
Les petits points positifs : une histoire sublime, une écriture qui nous transporte, des personnages loufoques et plein de couleurs
les petits points négatifs : annotations parfois inutiles et gravures non destinées à un public plus jeune
Ma note:
La couverture:
La chanson écoutée pendant la lecture et qui me fait penser à ce livre
La citation qui donne envie:
A vrai dire, j’ai tellement changé depuis ce matin que je ne saurais plus dire qui je suis…
Dans le cadre du Challenge:
Classé dans:Uncategorized
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 mai à 10:54
merci !