On ne peut pas dire que les Blazers ont traîné en longueur pour construire un groupe solide autour de sa star Aldridge. Ainsi en cours de saison et jusqu'à maintenant, les vétérans comme Gerald Wallace, Marcus Camby, Raymond Felton, Jamal Crawford ont du quitter l'Oregon plus tôt que prévu pour laisser place à la jeunesse avec notamment J.J Hickson, Damian Lillard et Meyers Leonard.
"Ils ont l'air vraiment bons. Lillard est vraiment, vraiment bon et Leonard va le devenir. Notre avenir semble radieux. Nous avons de nouveaux joueurs qui sont de véritables compétiteurs, qui peuvent nous aider à gagner maintenant. Désormais nous devons travailler ensemble."Pour Hoopsworld, le capitaine des Blazers est également revenu sur le retour de Nicolas Batum pour 4 ans, et sur son propre retour à la compétition :
"C'est énorme. C'est un joueur incontournable dans les grands moments. Le voir revenir est un soulagement et c'est très important pour nous. De mon côté je suis déjà au travail. Je suis à 99 % ou encore à 98 %. Je dois encore me renforcer une semaine supplémentaire avant de pouvoir jouer en 5 contre 5."Le groupe des Blazers commence doucement à prendre forme avec de jeunes joueurs qui cherchent à exploser, autour du duo Aldridge-Batum. Cette métamorphose plaît énormément à la star de l'Oregon, une métamorphose qui ressemble étrangement à celle qu'a choisi le Thunder il y a quelques années.