Les consommateurs privilégient toujours plus la tablette dans leurs démarches d'achats pour des raisons de praticité et d'accessibilité. Le support pourrait du coup devenir un canal publicitaire de plus en plus juteux.
Si IBM rappelait récemment la croissance du mobile comme canal d'achat, la tablette est elle aussi en train de faire ses preuves. Cela, même si évidemment elle reste moins possédée que les smartphones. Selon Shopatron, cela ne devrait pas l'empêcher de devenir l'un des canaux préférés des consommateurs pour effectuer leurs achats en ligne.Un engouement dont pourrait largement bénéficier la publicité. Depuis début 2012, 6% des commandes passées sur Shopatron ont émané d’un iPad. Et ce chiffre devrait continuer de croître avec l’augmentation du nombre de tablettes. D’ici 2016, le taux de pénétration devrait atteindre les 375 millions d’appareils vendus dans le monde selon une étude de Forrester Research.
Le ROI favorable à la tablette
Pour les entreprises, miser sur la tablette plutôt que sur l’ordinateur pourrait du coup s’avérer plus rentable en termes d’investissement, notamment publicitaire. « Il y a moins d’annonceurs en compétition sur ce support actuellement, et la publicité sur tablette revient moins chère que la réclame sur ordinateur », dit Greg Squires, Responsable Marketing chez Shopatron. Le taux de clic sur les publicités sponsorisées a été 51% meilleur sur les tablettes que sur les PC, et le coût moyen par clic 7% moins cher.
Un canal adapté aux consommateurs
Les résultats de l’étude montrent ainsi un meilleur retour sur investissement supérieur pour les tablettes, pour 1 dollar investi, ce sont 7 dollars générés contre 6 dollars pour l’ordinateur. A noter que pour l'étude, si la tablette est aussi plébiscitée pour acheter, c'est qu'elle correspond aux attentes de praticité de consommateurs qui souhaitent également une accessibilité de services 24h/24 et 7j/7. Aux Etats-Unis, le nombre d’utilisateurs de tablettes atteint ainsi désormais les 11% de la population.