Corne de l'Afrique: 1 an après, les populations sont encore fragiles

Publié le 23 juillet 2012 par Cmasson
Un an après la crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique, la situation humanitaire s'est améliorée mais reste critique.

- Des déplacements importants de population continuent de se produire - plus de 3000 personnes fuient encore chaque mois la Somalie, où le conflit reste intense.

- La sécurité alimentaire est toujours précaire, suite à une saison des pluies plutôt mauvaise dans la région, mais surtout à cause du temps nécessaire à la reconstruction des mécanismes d'adaptation des populations après le pic de la crise l'été dernier.

- L'accès aux populations est encore irrégulier. Ainsi, en Somalie: d'une part, ACF a pu étendre largement son intervention à Mogadisco - en augmentant le nombre de centres nutritionnels, en couvrant une partie plus large de la population comme les enfants de plus de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Mais d'autre part, depuis novembre 2011; ACF n'a plus l'autorisation de mener ses programmes à Wajid auprès de 70 000 personnes, malgré ses négociations auprès des autorités locales.

Télécharger le fichier :

acfcornedelafrique.pdf (663.38 Ko)

Retour à la liste des publications