Voici une infographie réalisée par Thomas Cook France, l’agence de voyage numéro 3 dans le monde, qui fait le point sur un nouveau type de tourisme, dont les acteurs sont des voyageurs connectés. Les chiffres récupérés en 2010-2011 sont représentatifs de l’effet bénéfique qu’ont eu les réseaux sociaux sur « le voyage ». On constate que 77% des réservations d’hôtel s’effectuent par Internet et que 3 Internautes sur 4 sont des e-acheteurs.
Concernant les réseaux sociaux et sites communautaires, ils permettent de mettre en place des communautés de voyageurs, ainsi que de partager des avis sur une destination, un lieu ou d’obtenir des suggestions d’activités. YouTube servira de support pour partager ses vidéos de vacances et Flickr d’album photos, avec plus de 914 000 photos taguées sur le thème « voyage ».
Les recherches s’accroissent également sur smartphones, avec plus de 34% qui effectuent des recherches sur le thème du voyage et 18% qui achètent des billets d’avion sur mobile. L’avantage du mobile, c’est qu’il peut être utilisé n’importe où et grâce à son système de géolocalisation, il est en mesure de vous apporter des bons plans en temps réel ou de nombreuses informations concernant la destination où vous vous trouvez.